Inlandsis [Betbeder & Frichet]

Les auteurs : Stéphane Betbeder est un  scénariste de bande dessinée français né en 1971. Il collabore ici avec l'illustrateur français Paul Frichet, né en décembre 1980.

L'histoire : Cette histoire parle d'un temps révolu, un temps où la planète n'avait pas encore livré tous ses secrets, un temps où les Hommes ne s'étaient pas hissés au somment du règne animal et où les légendes suffisaient à expliquer les nombreux mystères de ce monde...
En ces temps-là, les Dieux venaient d'édifier Inlandsis, une muraille infranchissable censée les protéger des Deux-Bras-Deux-Jambes car ils se méfiaient de leur soif de pouvoir. Ils accordèrent aux animaux le feu de l'intelligence et le souffle du langage pour en faire les gardiens de leur royaume...
Ayant ainsi œuvré, les Dieux se retirèrent du monde, ils pourraient se reposer, ils ne seraient pas dérangés...
Du moins, c'est ce qu'ils croyaient...

Mon avis : Un inlandsis est un glacier de très grande étendue, une nappe de glace qui recouvre la terre ferme et peut atteindre plusieurs milliers de mètres d’épaisseur. De nos jours, il en existe deux, un en Antarctique et un au Groenland. C’est sur ce deuxième que se passe l’action et surtout les légendes que nous conte la trilogie Inlandsis.

En 1909, Robert Peary s’apprête à conquérir le pôle Nord (on sait aujourd’hui que, bien que reconnu comme étant le premier homme à y être allé, il a très certainement fraudé et que ce n’est pas avant 1968 que ce point fut officiellement atteint). C’est sa dernière tentative, et il s’interdit d’échouer. Dans son équipe, Mauss lui n’est intéressé que par la rencontre d’une vieille Inuit qui doit lui relater la légende locale, celle de dieux enfants déchus qui se protégèrent de l’humanité deux-bras-deux-jambes par un mur de glace infranchissable. C’est dans cette histoire que se trouve l’origine du peuple Inuit.

Planche d'Inlandsis tome 2 : frère de cœur, sœur de sang, de Betbeder et Frichet
J’ai trouvé les dessins assez moches pour ce qui concerne les visages humains mais très réussis pour tout ce qui touche aux animaux, surtout dans leurs expressions. Quant à l'histoire, toute la construction mythologique est très intéressante. Elle mêle évidemment faits historiques et récits fantastiques, mais s’aventure également sur le terrain de l’allégorie écologique, où l’Homme est surtout source de destruction de son environnement comme de la magie alentour. En contrepartie, les dieux eux-mêmes savent faire preuve de la plus grande cruauté et d’une imagination sans faille pour tenter de parvenir à leur fin. 

Une base de conte assez classique habilement revisitée et modernisée donc.

Inlandsis, 3 tomes, de Stéphane Betbeder et Paul Frichet
Éditions Soleil
Avril 2012 à Mars 2014

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques