ShareThis

20 mars 2020

Louvre #21 : Frise des archers et Frise des lions



La Frise des archers faisait partie du palais de Darius Ier, à Suse, vers 510 avant JC. C'est un décor en briques à glaçure colorée qui évoque une armée avec un nombre de soldats très conséquent. Les pans de frise présentés au Louvre sont impressionnants. On y voit des hommes portant des lances, des arcs et des carquois.

Ce qui est impressionnant dans ces murs de briques, c'est la richesse du décor qui combine bas-relief et couleur grâce à l'emploi de glaçures vertes, brunes, blanches et jaunes. Ces militaires semblent défiler, vêtus d'une grande robe perse galonnée et plissée sur les jambes, barbus et coiffés de boucles retenues par un diadème de feuillage.



On s'interroge aussi sur l'interprétation de cet ensemble colossal : il pourrait peut-être s'agir des Immortels, une garde d'élite de 10 000 soldats de l'empire perse qui servait de garde personnelle au roi perse soit dans son palais, soit sur le champ de bataille. Leur nombre restait constant car blessés et décédés étaient rapidement remplacés. Ils se sont notamment illustrés lors de la bataille des Thermopyles.

La Frise des lions faisait elle aussi partie du palais de Darius Ier et se trouvait dans la cour. Avec la symbolique du lin, c'est évidemment une déclaration politique de puissance,qui entourait une inscription trilingue.


Ils sont représentés menaçants, gueule ouverte et crocs visibles. À nouveau, le visiteur est impressionné par la richesse des détails et des couleurs : les muscles du museau, la pupille de l’œil, ils avancent calmement mais vigilants, au milieu d'éléments de décor végétaux.


Les briques utilisées pour cette frise sont deux fois plus hautes que celles de la Frise des archers.

2 commentaires :

keisha a dit…

Avant un voyage en Iran (mais pas en irak, d'accord) je suis allée visiter les salles correspondantes au Louvre, donc vu ces murs très impressionnants

Alex Mot-à-Mots a dit…

Ces frises me rappellent celles présentent à Berlin au musée Pergame : immenses et prodigieuses.