Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, dite Chapelle Foujita

En 1959,Léonard Foujita, peintre japonais installé à Paris, reçoit une illumination mystique à la basilique Saint-Remi de Reims. Il se convertit alors au catholicisme dans cette même cathédrale. Reims a donc une importance considérable pour lui.

En 1965, avec son parrain René Lalou, Président du champagne Mumm, il fait élever une chapelle de style roman en plein coeur de Reims. Il en conçoit le plan et s'occupe de toute la décoration. Elle est consacrée le 1er octobre 1966.

Chapelle Foujita

Calvaire de la Chapelle Foujita, avec un Christ enfant

Emblème de l'Agneau Pascal
Du 3 juin au 31 août 1966, Léonard Foujita réalise le décor au pinceau dans un style classique, faisant référence à certains courants de l'art occidental sans pour autant renier son origine orientale.

La Nativité
Sur les murs de la nef, les scènes de la vie du Christ ne sont pas disposées de façon chronologique.

Le portement de croix

La résurrection

Notre Dame de la Paix et l'enfant Jésus

Dieu et l'Agneau mystique entourés du tétramorphe

L'Annonciation

Notre Dame des Vendanges, avec la cathédrale de Reims au fond

Vitraux de la Genèse de la Chapelle Foujita : Dieu créé le monde, Adam et Eve, Noé construit l'Arche, Adam et Eve chassés du Paradis, Le déluge, L'Arche de Noé.

Les sept péchés capitaux

La crucifixion
Au pied de la croix, Foujita se représente à genoux à côté de René Lalou, au milieu de la foule massée. Il a également représenté sa femme Kimiyo sur la scène de Notre Dame de la Paix au milieu d'un groupe de femmes et d'enfants.

Détail de la Crucifixion : on distingue les deux donateurs au milieu, René Lalou et Léonard Foujita

Œuvre d'art total, cette chapelle ponctue la fin de la carrière de l'artiste, qui meurt en 1968. Il y sera inhumé et son épouse, décédée en avril 2009, l'y rejoindra.


Informations utiles :

tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, de mai à septembre, sauf le mardi.

33 rue du Champ de Mars, 51100 Reims
Tel : 03 26 35 36 00

Tarif : Accès avec le billet d’entrée au musée des Beaux-Arts 5€
Site : ici

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Une chapelle magnifique, merci pour cette découverte.
nathalie a dit…
J'aime pas vraiment les peintures, mais l'architecture et les vitraux me plaisent bien. J'aimerais beaucoup la visiter ! Merci, je ne connaissais pas.
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-mots : de rien :)

@ Nathalie : c'est très caractéristique du style Foujita, une empreinte qui se distingue bien des autres artistes. Et l'ambiance est vraiment très particulière dans ce petit édifice.