Des milliards de miroirs [Robin Cousin]

L'auteur : Né en mai 1984, Robin Cousin est un auteur de bande dessinée français. Des milliards de miroirs, son quatrième album, est sélectionné pour le festival d'Angoulême 2020.

L'histoire : Le monde est au bord de l'effondrement, les derniers mammifères s'éteignent peu à peu et l'humanité elle-même se résigne à sa propre disparition, quand une découverte inattendue provoque un sursaut mondial.

Mon avis : Les récits post-apocalyptiques sont à la mode en ce moment en bande dessinée : Soon ou Mécanique céleste par exemple. Des milliards de miroirs s’inscrit dans le même registre mais prend pour décor l’avant catastrophe. La Terre entière a subi d’irrémédiables bouleversements écologiques : les rares spécimens d’animaux ne survivent plus que dans des bulles, les humains se nourrissent d’insectes faciles à cultiver, la moindre action consommatrice d’énergie est justifiée… À l’effondrement écologique suit celui de la société. L’humanité touche à sa fin et rien ne semble pouvoir enrayer cet état de fait. Entre ceux qui refusent l’évidence et ceux qui cherchent un espoir dans l’infini, une découverte de l’ESA va tout bouleverser.
Planche Des milliards de miroirs de Robin Cousin
Croire sans preuve, partir du principe de précaution, attendre ou agir ? Si le but de tous les personnages est bien commun, c’est la manière de l’atteindre qui diverge et créé des tensions. La science peut-elle sauver le monde ? Marrant de voir à quel point ces questionnements trouvent un écho en ces temps de pandémie ! Sous une forme très classique certes, avec un dessin expressif et rond, rendu plus profond par un jeu de couleurs et d’ombres intéressant, Robin Cousin propose un album documenté et accessible à tous, une quête qui vaut plus pour le chemin que pour la destination.

Vraiment très intéressant, je conseille !


Des milliards de miroirs, de Robin Cousin
Éditions Flblb
Janvier 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]