Soon [Thomas Cadène et Benjamin Adam]

Les auteurs : Thomas Cadène est un auteur de bandes dessinées français né en 1976. Il collabore ici avec Benjamin Adam, autre auteur de bandes dessinées français né en 1983, au dessin.

L'histoire : 2151. Simone fait partie d'une mission spatiale sans retour nommée SOON. Avant son départ, elle emmène son fils Youri pour un dernier road-trip dans un monde qui a profondément changé.
La population mondiale a été divisée par dix par rapport au début du XXIe siècle. Les dégâts climatiques et les trouvles qu'ils ont engendrés sont à l'origine de cette baisse brutale, et l'humanité sait que l'équilibre dans lequel elle vit est précaire.
Au contact du monde, Youri comprendra-t-il le désir d'aventure et d'inconnu de sa mère ?

Mon avis : Voici un album que j'ai beaucoup vu sur les réseaux sociaux et dans les magazines littéraires. J'ai même hésité à l'offrir à Mister à Noël, le sujet pouvant être intéressant. Alors, l'opération Masse Critique de Babelio en partenariat avec Dargaud est arrivée à point nommé pour résoudre mon dilemme.

En mêlant science, écologie et phénomène de société, les auteurs Thomas Cadène et Benjamin Adam nous livre ici un récit d’anticipation pourtant très ancré dans l’actualité. Tout commence par une sortie scolaire en 2140 montrant aux jeunes générations comment tout a été bouleversé depuis 2033, à commencer par une population mondiale humaine divisée par dix et tout un modèle de société désormais fondé aujourd’hui sur l’écologie et l’autosuffisance. Pourtant, en 2151, les hommes restent encore et toujours divisés : certains sont partisans de la colonisation de l’espace, objectif de la mission Soon 2, et d’autres d’une modification du mode de vie pour réparer une planète abimée.

Simone Jones est une astronaute chargée d’une mission d’exploration spatiale en partance. Son fils Youri n’accepte pas son départ. Nous allons suivre ce conflit générationnel en alternance avec un volet posant les faits historiques qui ont menés à cette situation désespérée où l’Homme se retrouve face à la seule vraie question : comment garantir la survie de l’humanité ? Accompagnant sa mère dans son voyage inaugural, Youri comprendra peut être le choix de sa mère de faire ce voyage sans retour.


Le dessin a un style très marqué mais qui, à mon goût, dessert parfois la clarté narrative. Le choix des couleurs se limite au bleu et vert conférant cependant un charme certain qui permet aussi de distinguer les parties explicatives, tout comme la mise en page et le découpage.

Clairement, Soon s’annonce immédiatement comme un album de réflexion plus que d’action, avec une teinte clairement politique et engagée. Le récit n’est pas très optimiste mais crédible et porte surtout une vraie interrogation de notre société actuelle, des risques de crises sociales et écologiques qui se précisent de jour en jour, sans pour autant faire dans le catastrophisme facile ou de mauvais goût. S’il fait forcément réfléchir, je reprocherais cependant à cet album de manquer un d’émotions car le dialogue mère-fils n’est pas assez investi.

Soon, de Thomas Cadène et Benjamin Adam
Éditions Dargaud 
Octobre 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques