Louvre #23 : Portrait de l'artiste tenant un chardon

Autoportrait ou Portrait de l'artiste tenant un chardon, de Albrecht Dürer - 1493

Albrecht Dürer est âgé de 22 ans lorsque, à la fin de son compagnonnage en Allemagne, il se représente sur cette peinture. Il s'agit d'un des premiers autoportraits de la peinture occidentale. Jusqu'alors, les peintres se représentaient bien sur leurs œuvres, mais n'étaient qu'une partie d'une composition plus grande et plus large.

Deux interprétations se disputent. Le chardon qu'il tient à la min est un symbole d'amour et de fidélité conjugale. On suppose donc que cette œuvre pouvait être un cadeau de noces pour Agnes Frey qu'il épouse l'année suivante. On peut également y voir une référence à la Passion du Christ, toujours en raison du chardon, mais également de la citation dans le haut du tableau : « Myj sach die gat/Als es oben schtat » (Mes affaires sont dans la main de Dieu). D'autant que la coiffe rouge, les fils rouges de la chemise et les liserés rouge de la veste pourraient être représentatif du corps martyrisé. Dans les deux cas, la fleur est clairement un symbole d'engagement.

Dürer est considéré comme le premier peintre de la Renaissance germanique, notamment avec ce portrait. Car il y montre qu'il est bien plus qu'un artisan : un artiste.

Commentaires

nathalie a dit…
Ah ce portrait en jeune dandy ! La chemise blanche plissée avec son liseré rouge, le beau manteau au poignet rouge vif, les longs cheveux avec les boucles dans le cou, et le petit bonnet ! Il s'est tendu un bien beau miroir.
La chèvre grise a dit…
@ Nathalie : beau beau, je ne sais pas, je le trouve un peu chétif pour les canons de l'époque personnellement :)
dasola a dit…
Bonjour La chèvre grise, quand je lis ton billet, cela me fait penser que c'est une période idéale pour aller visiter le Louvre avec presque pas de touristes. Sinon, très beau autoportrait. Bonne après-midi.
La chèvre grise a dit…
@ Dasola : je me suis fait la même réflexion mais il semblerait que le musée est réouvert avec un parcours obligatoire et moins d'oeuvres. Comme j'y suis souvent allée récemment, je passe mon tour. Par contre, j'en profite pour d'autres musées : j'ai fait Branly récemment et je vais donc vous proposer le même type de rendez-vous à la découverte d'une oeuvre sur ses collections. On en a aussi profiter pour visiter le Château de Versailles dans des conditions royales, sans vilain jeu de mots ! Billet à venir aussi.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques