Suisen [Aki Shimazaki]

Deux ans après avoir lu le précédent tome de la saga L'ombre du chardon d'Aki Shimazaki, je me lance enfin dans ce troisième tome, qui vient compléter Azami et Hôzuki.

L'histoire : À la tête d'une société prospère fondée par son grand-père, Gorô est marié avec une femme de bonne famille et père de deux enfants pour qui il a des ambitions claires. IL entretient deux maîtresses - dont une magnifique actrice -, s'entoure de clients importants dans les bars et exhibe fièrement des photos de lui auprès de célébrités. Même s'il croit en mériter toujours davantage, Gorô trouve qu'il a bien réussi sa vie. Or, le jour où ses convictions sont une à une ébranlées, il est forcé de se regarder franchement dans le miroir, sans doute pour la première fois.

Mon avis : Derrière ce simple mot se cache la fleur de narcisse, symbole parfait du personnage que l’auteur nous propose ici. Gorô est homme infatué. Le roman s’ouvre d’ailleurs sur lui en train se contempler son reflet dans la glace. Cet homme contrôle son entourage : sa femme et ses enfants, qui devront suivre le chemin qu’il trace pour eux, tandis que lui s’amuse avec ses deux maîtresses ; sa société et les clients de celles-ci qui le flattent en s’adressant à lui avec déférence. Pourtant, derrière cette réussite affichée, l’auteur dessine petit à petit les failles, qui vont devenir fissures béantes. La vision archaïque de la société japonaise est portée à son paroxysme par Gorô qui, de personnage assez détestable, en devient petit à petit ridicule et triste. Car il a gardé en lui les traces de ses blessures d’enfance et il va falloir les raviver pour enfin les guérir et espérer un véritable bonheur.

Aki Shimazaki fait, comme toujours, preuve de sensibilité pour décrire l’âme, le tout avec une langue très sobre. Elle réussit à nous émouvoir d’un personnage pourtant peu sympathique.

Suisen, d'Aki Shimazaki
Éditions Actes Sud
2016

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Une série qui m'a moins passionnée que la toute première.
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-Mots : oui effectivement, la série l'ombre du chardon n'a pas le charme qui m'avait séduite dans le poids des secrets. Mais j'aime toujours sa plume. C'est la première fois que j'accroche moins, car le personnage n'est pas à même de provoquer l'empathie.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]