Beauté [Kerascoët & Hubert]

Je retrouve la collaboration Kerascoët et Hubert, découverte il y a quatre ans maintenant avec Miss pas touche.

L'histoire : Morue est une jeune fille que la nature n'a pas beaucoup gâtée, jusqu'au jour où une fée lui accorde la beauté. Présent inestimable ou cadeau empoisonné, son incroyable beauté va-t-elle faire de Morue une princesse adulée ?
Un conte de fée d'un genre particulier, caustique et décalé. 

Mon avis : Cette courte série de trois tomes était conseillée par Karine (http://moncoinlecture.com/beaute-tomes-1-2-3-kerascoet-hubert/) il y a peu. Connaissant déjà le travail des auteurs, je n’ai pas hésité à l’emprunter à la bibliothèque.

J’ai donc fait la connaissance de Morue, jeune fille au physique ingrat et à l’odeur de poisson qui lui colle à la peau. Elle se désespère d’avoir un peu de grâce pour éviter la méchanceté des gens de son village. Au détour d’un passage en forêt, elle croise le chemin de Nab, une fée pas si bien intentionnée, qui lui fait un don à double tranchant : celui d’une beauté enchanteresse. Elle devient alors Beauté. Sous ce qui commence comme un conte de fée, c’est en fait un conte tout ce qu’il y a de plus cruel qui nous est ici proposé. L’univers est à la fois sublime par les couleurs et le dessin des scènes où apparait Beauté, et d’une noirceur frappante. Jusqu’au dernier tome, on ne sait pas si l’histoire connaitra une fin heureuse ou non. Car une fois obtenu ce qui lui tenait tant à cœur, la jeune femme voit tous ceux qui l’entourent se transformer : les hommes la désirent et les femmes la détestent. Un sort pas forcément plus enviable que celui qui était le sien lorsqu’elle s’appelait encore Morue. Il va lui falloir parcourir bien du chemin pour accepter de faire avec les cartes que lui a donné le destin.


Tous les codes classiques d’un conte sont bien présents, mais les auteurs jouent très habilement avec. Le don de la fée est plus à l’origine du malheur qu’une solution en soi. Les guerres sont provoquées pour des futilités. Les apparences sont trompeuses car Morue/Beauté ne devient pas subitement plus intelligente, provoquant par sa futilité des situations parfois catastrophiques. Les hommes et femmes qui la croisent sont poussés à la folie surtout par leurs préjugés et leur méchanceté. J'ai beaucoup aimé les découvrir, m' attacher malgré leurs défauts puis les perdre, dans des situations parfois très cruelles.

Une lecture forte et perturbante, pour un ouvrage à découvrir, indubitablement.


Beauté, de Kerascoët et Hubert
Éditions Dupuis
2011

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]