Quai Branly #1 : Masque de façade Chambri - Papouasie Nouvelle Guinée

J'inaugure ici un nouveau rendez-vous au cour duquel je vous propose de découvrir quelques œuvres présentées au Musée du Quai Branly. J'ai en effet profité de cet été pour faire une deuxième visite et j'ai à nouveau été émerveillée par la richesse des collections et la finesse de certaines œuvres.


Et nous commençons donc avec ce masque de façade datant du début du XXe siècle, en bois et pigments naturels, venant de Papouasie Nouvelle Guinée et plus spécifiquement de la population Chambri. Ces grands masques (120cm de haut pour celui-ci) sont fixés sous un auvent en chaume des maisons cérémonielles et représentent un ancêtre du clan propriétaire. Ils font office de protection.

Commentaires

XL a dit…
tu as raison d'en profiter avant qu'on les restitue à leur population d'origine, merci du partage
La chèvre grise a dit…
@XL : certaines doivent effectivement venir de spoliation des populations locales. Et donc se pose la question de la restitution. Mais j'ai été étonnée de voir que bon nombre étaient aussi des achats à des artistes locaux, des œuvres pas forcément très anciennes. Donc qui sont tout à fait justifiées à être exposées en France.
XL a dit…
il faudrait que je le mette au programme de ma prochaine venue à Paris...

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques