La partition de Flintham [Barbara Baldi]

Après ma découverte inopinée de l'auteur avec son magnifique Ada, j'avais demandé son tout premier album au père Noël qui me l'avait gentiment offert.

L'histoire : 1850, comté de Nottingham.La lecture du testament de Lady Sutherland réserve à ses petites-filles une surprise de taille. Privée de leur grand-mère, divisées par son choix, que vont devenir les héritières de Flintham ?

Mon avis : À nouveau, Barbara Baldi emporte et émeut avec ses magnifiques dessins. Mention spécifique pour les paysages, dans la lignée du romantisme allemand, qui créent une ambiance fabuleuse. 

Les visages, s'ils ne sont pas parfaits, sont pourtant originaux : on se demande parfois s'ils ne sont pas travaillés à partir de photographie. Mais les sentiments de Clara sont rendus de façon très intime, sans qu'elle est besoin de prononcer le moindre mot pour autant : solitude, tristesse, honte mais aussi espoir. Tout y passe. La pudeur est le maître mot, sans que rien ne soit caché pour autant.

Je n'en dirai pas trop car le scénario n'a rien de révolutionnaire, mais tout est dans la façon dont l'auteur amène le lecteur à suivre le déclassement de Clara suite au décès de sa grand-mère.

Époustouflant.


La partition de Flintham, de Barbara Baldi
Éditions Ici Même
2018

Commentaires

nathalie a dit…
Je ne connaissais pas du tout. Je note, les dessins ont l'air très beaux !
La chèvre grise a dit…
@ nathalie : je suis tombée sous le charme de l'autrice. Je conseille donc fortement !

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]