Surface [Olivier Norek]

Et me voici enfin à jour des romans d'Olivier Norek : après son one-shot Entre deux mondes, c'est son dernier roman, Surface, que j'ai dévoré.

L'histoire : Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.
Là-bas, personne ne veut de son enquête.

Mon avis :Cette fois, Olivier Norek quitte la banlieue parisienne et nous fait prendre la direction de l’Aveyron où le commandement de la PJ a décidé d’exiler Noémie Chastain. Il faut dire que la capitaine les encombre sacrément. Excellente flic, elle a eu le malheur de se faire arracher la moitié du visage lors d’une opération. Bilan des courses : en plus du choc psychologique qu’elle doit surmonter, on tente de lui trouver un placard histoire qu’elle ne démoralise pas les troupes. Ce sera le commissariat d’Avalone dans l’Aveyron. Chastain tente tant bien que mal de s’y reconstruire. La résurgence d’un squelette d’enfant disparu depuis plus de vingt ans va l’aider en lui permettant de faire ce qu’elle sait faire le mieux : enquêter.

Toujours dans la lignée de ses précédents romans, Norek propose un polar diablement addictif qui se lit d’une seule traite. Cela tient à nouveau beaucoup aux personnages, jamais blanc ou noir mais toujours en demi-teinte, bourrés de qualités comme de défauts et qui, au gré de leurs interactions, provoquent l’émotion. Et bien sûr au rythme donné par des chapitres courts et un récit très bien construit.

Si l’enquête est plus classique, moins ancrée dans l’actualité puisqu’on s’attache à un cold case comme on dit, l’auteur nous propose un magnifique portrait de femme qui doit se reconstruire avec résilience. On appréciera aussi de ne pas voir l’enquête se limiter à l’accumulation de preuves scientifiques mais se centrer là aussi sur l’empathie et la psychologie des personnages. Chastain va devoir s’accepter pour comprendre la mécanique de cette communauté qui l’accueille.

Encore une belle réussite de l'auteur. Autant vous dire que je lirai son prochain roman, qui vient tout juste de sortir : Impact.

"Avez-vous déjà réfléchi à la fonction du visage ?Avez-vous compris qu'il est le reflet de tous vos sentiments ? On y lit le chagrin, la joie, les peurs, les interrogations, la douleur comme la jouissance. Il parle, avant même les mots. En tout, il exprime vint et une émotions, vingt et un messages différents que vous destinez à l'autre. (p°101)


Surface, d'Olivier Norek
Éditions Michel Lafon
Avril 2019

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Un roman engagé, et il parait que son dernier l'est encore plus.
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-mots : peut être moins que les précédents tout de même (pb de sécurité en banlieue et migrants). Mais oui il parait que le prochain est clairement plus engagé que enquête.
dasola a dit…
Bonjour La chèvre grise, même si ce roman n'est pas mal du tout (même si l'intrigue m'a rappelé un des romans de Peter Robinson, Saison sèche (que je recommande), je préfère Norek avec ses romans qui se passent dans le 93. Bonne fin d'après-midi.
La chèvre grise a dit…
@ Dasola : c'est vrai qu'ils sont plus sombres, donc plus percutants je trouve. Mais j'ai apprécié celui-ci et son côté plus classique mais avec un personnage qui a su me captiver.
Tu parles de "Saison sèche" et si je sais l'avoir lu je ne me souviens absolument pas de l'histoire. J'ai regardé mon billet (6 ans déjà) et apparemment je n'ai pas du tout aimé :)

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques