Le loup [Jean-Marc Rochette]

L'auteur
: Né en avril 1956 en Allemagne, Jean-Marc Rochette était au dessin du Transperceneige. Il signe ici un album solo qui fit partie de la sélection de nombreux prix et a reçu le prix Wolinski de la BD du Point.

L'histoire : Au cœur du massif des Écrins, un grand loup blanc et un berger vont s'affronter, passionnément, jusqu'à leurs dernières limites.

Mon avis : En ces périodes de relations sociales troublées, on peut être tenté par un retour à la nature. J’ai choisi de le faire par le biais de ce bel album que nous propose Jean-Marc Rochette.

Pour préserver la biodiversité, le loup a été réintroduit en France, relançant ainsi une controverse ancestrale avec l’Homme. Gaspard, berger expérimenté, est exaspéré par le massacre de ses brebis causé par l’animal. Ou une louve en l’occurrence. Il finit, malgré l’interdiction, par tuer une louve. Son petit, trop jeune, est laissé sauf. Tout en grandissant, il en gardera pourtant une rancœur tenace envers le berger. Au fil des saisons, c’est un véritable duel que les deux êtres vont se livrer, dans les sommets alpins, au cœur d’une nature hostile et féroce qui ne prend jamais parti. 

Le Loup, de Jean-Marc Rochette

La tension monte crescendo au fur et à mesure des rencontres et des affrontements, toujours plus violents. Beaucoup tient au dessin car il y a de nombreuses séquences muettes. Certains découpages des cases s’intéressent aux regards, traduisent la tension qui habite les deux protagonistes, de manière égale. L’auteur lui non plus ne choisit pas son camp et se contente de mettre en œuvre le combat que se livre sous nos yeux. On le sent habité par cet environnement qu’il nous décrit, amoureux de ses montagnes. La violence de ce face-à-face implacable n’est pas dénuée de poésie lorsqu’elle montre le lâcher prise des êtres face aux éléments qui se déchaînent. Pour s’ouvrir, il faut aussi accepter que nous ne sommes parfois que de petites choses.

Un très bel album.

Le loup, de Jean-Marc Rochette
Éditions Casterman
Mai 2019

Commentaires

Grominou a dit…
Sur ce sujet (et plus généralement sur l'apprentissage du dur métier de berger), je te recommande le récit autobiographique D'où viens-tu, berger? de Mathyas Lefébure, gros coup de cœur pour moi!
dasola a dit…
Bonjour La chèvre grise, c'est en effet un très bel album, peu de dialogue mais des dessins très évocateurs. Bonne après-midi.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques