Soul, de Pete Docter et Kemp Powers

Film d'animation américain de Pete Docter et Kemp Powers sorti le 25 décembre sur Disney+ (mesures sanitaires obligent).

L'histoire : Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.

Mon avis : Je pourrais me contenter de faire un billet se résumant en deux mots : UNE MERVEILLE ! Pour les plus réticents à suivre un avis aussi laconique, et qui pourtant vient du cœur, je vais tout de même argumenter un peu.

Après Ratatouille et Wall-E, une troisième pépite sort donc des studios Disney & Pixar, et elle s’appelle Soul. Elle est à nouveau réussie sur tous les plans : esthétique, musical et narratif. Sûrement l’œuvre la plus adulte des studios, puisqu’il s’agit pour le personnage principal Joe de chercher le véritable sens de sa vie. Les plus petits, sans comprendre la portée psychologique de l’histoire, s’amuseront tout autant à suivre les péripéties de Joe et de l’âme 22. Guidés par des variations jazz, nos héros vont faire équipe dans un parcours initiatique qui va mener 22 à accepter de naître et ouvrir enfin les yeux de Joe sur ce qu’il est vraiment.

C’est sensible, triste par moment, très émouvant. Ça touche une corde profondément enfouie dans la psyché du spectateur alors que l’histoire est entourée d’humour et de couleurs, de dessins surprenants et de musiques entraînantes. Qu’est-ce qu’une vie réussie ? Comment la célébrer et en profiter pleinement, à chaque instant ? Soul nous rappelle que les petites choses insignifiantes sont souvent celles qui comptent le plus.

Je n’en dis volontairement pas trop pour vous laisser savourer ce bonbon, cette pépite à découvrir absolument !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques