Les amours d'Alfréd [Maude Mihami]

Après Les dix vœux d'Alfréd lu l'année dernière exactement, je retrouve la plume de Maude Mihami pour cette suite.

L'histoire : 1970, le Camboudin, petit village breton. Alfréd, dix ans, aime les cow-boys (beaucoup), les gâteaux (à la folie), et son vénérable papi (passionnément). Il vit avec son chien Biscotte, sa mère qui picole (moins qu'avant !) et Alfred-le-vieux, qui jure aussi bien qu'il prépare le pâté de ragondin. Le jour où Mademoiselle Annie, une nouvelle institutrice, arrive à l'école, rien ne va plus : le cœur d'Alfréd s'emballe, et avec lui celui des autres habitants. Quand l'amour se mêle à la trouspignôle, c'est toute la vie du village qui est chamboulée.

Mon avis : Quel bonheur de retrouver le village du Camboudin et tous ses habitants ! À commencer par Alfréd, qui vient d'avoir 10 ans, et qui poursuit ses aventures. Il découvre une nouvelle institutrice dont il tombe sous le charme. Pour se distinguer à ses yeux, il va se plier en quatre, sous le regard attendri de sa famille. Et cela va chambouler la vie de tout le monde autour de lui.

Le style de l’autrice est toujours aussi simple et authentique. Sans fioritures, pour être au plus proche des personnages plutôt taiseux et ayant des difficultés à livrer leurs sentiments. Cela offre des dialogues aux petits oignons, savoureux à souhait. On s’y croirait !

Certains sujets abordés sont graves : le divorce, les rumeurs, l’alcoolisme. Il y a même des morts, dont certains prennent parfois la parole. Pourtant, la tonalité reste tout de même joyeuse. Car ce roman nous parle d’amour sous toutes ses formes : la camaraderie, la famille, et l’Amour avec un grand A. Alfréd mène son petit monde à la baguette sans s’en rendre compte. Il est bigrement attachant et émouvant. Sûrement aussi parce qu’il nous rappelle à tous notre propre jeunesse.

Un petit bonbon à savourer.


Les amours d'Alfréd, de Maude Mihami
Éditions Pocket
Juin 2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]