Outlander tome 3 : le voyage [Diana Gabaldon]

Plus de 2 ans après ma lecture du tome 2 et quelques mois après mon visionnage de la saison 3, j'ai enfin pris le temps de lire le roman Outlander : le voyage.

L'histoire : Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l'Écosse du XVIIIe siècle.

Si l'infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu'elle apprend qu'il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l'armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme. En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera-t-elle celui qu'elle a quitté deux décennies auparavant ?

Mon avis : À nouveau, on se rend compte à la lecture de ce tome que la série est très fidèle au récit de Diana Gabaldon. L'autrice propose une histoire dans le lecteur se plait à se laisser porter et à croiser des événements historiques. Cette fois-ci, nous allons découvrir les îles de la Jamaïque et les négoces qui la font vivre, dont celui des esclaves. J'aurais aimé que Jamie et Claire y passent davantage de temps pour en apprendre plus sur le contexte historique. Car c'est après tout la force des ce genre de romans. De même quant au personnage de Mr Willoughby.

Il faut dire aussi que c'est avec un petit pincement au cœur qu'on quitte les lands écossais pour que nos deux héros partent à l'aventure. Embarqués à la poursuite du kidnappeur du neveu de Jamie, petit Ian, Claire est moins péremptoire qu'à son habitude, un peu plus effacée. Si cela se comprend puisqu'elle n'a plus forcément connaissance des événements qui vont advenir, je l'ai trouvé un peu terne. De même que Jamie, qui passe une bonne partie du tome malade, que ce soit après Culloden ou sur les mers. L'histoire n'étant pas non plus écrite dans un style particulièrement remarquable, ce tome est somme toute assez décevant. D'autant qu'il y a par moment des sauts un peu brutaux dans la narration qui font tiquer. Ce n'est jamais agréable en tant que lecteur d'être sorti de sa lecture par une erreur grossière d'écriture.

Il n'empêche, malgré ces défauts, le récit reste agréable et on espère que le souffle épique reprendra un peu de vigueur dans les prochains tomes.


Outlander tome 3 : le voyage, de Diana Gabaldon
Traduit par Philippe Safavi
Éditions J'ai Lu pour Kindle
Février 2015

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques