Amuse-bouche [Stéphane Carlier]

Voici le troisième roman de Stéphane Carlier que je présente sur ce blog, après Le chien de madame Halberstadt il y a deux ans et, beaucoup plus vieux, Grand amour.

L'histoire : Julien, conseiller des Affaires étrangères, beau gosse ambitieux, vit une histoire avec Pauline, une superbe assistante parlementaire. Un soir, il lui écrit un sexto particulièrement cru qu’il envoie par erreur à Philippe Rigaud, diplomate chevronné à deux ans de la retraite. Une boulette qui fait l’effet d’une bombe dans le quotidien ronronnant du couple Rigaud. Dans celui, surtout, de Marie-Ange, la très sage épouse de Philippe qui, décidée à enquêter sur les infidélités de son mari, est loin d’imaginer ce qu’elle s’apprête à découvrir...

Mon avis : Avec Stéphane Carlier, c’est toujours rocambolesque et amusant. Ce qui en fait une parfaite lecture de transition, divertissante à souhait. Cette fois-ci l’auteur nous emmène dans le monde feutré de la diplomatie. On s’imagine que tout s’y passe en retenue et précaution oratoire. Mais quand un sexto est envoyé par erreur, la machine s’emballe et tout le monde s’affole.

L’émetteur de ce sexto, c’est Julien, conseiller aux ministère des Affaires étrangères, qui espère un poste à New York. Pour cela, il compte sur l’aide de Philippe Rigaud, un diplomate d’expérience reconnu qui n’est plus qu’à deux ans de la retraite. Malheureusement, il se trompe de destinataire un soir en échangeant des SMS aussi avec sa petite amie. Cette erreur va être lourde de conséquence pour le couple Rigaud.

On s’amuse beaucoup à voir les conséquences d’un petit SMS sur toute une vie de faux-semblants et la satire que nous offre Stéphane Carlier sur le monde du travail, notamment le fonctionnariat diplomatique. Ça se déguste comme on irait voir une pièce de boulevard au théâtre, juste pour s’amuser, sans autre prétention. Et c’est déjà pas mal.

Amuse-bouche, de Stéphane Carlier
Éditions du Cherche Midi pour Kindle
Mai 2017

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Tu as passé un excellent moment de lecture, on dirait.
La chèvre grise a dit…
@Alex Mot-à-mots : oui avec l'auteur c'est souvent divertissant. Je m'en garde encore quelques autres pour les jours un peu plus moroses, ça remonte bien le moral.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques