La Samaritaine


En 1869, Ernest Cognacq ouvre un petit commerce de 48m2 rue de la Monnaie à Paris, près du Pont-Neuf. 30 ans plus tard, il inaugure avec son épouse Marie-Louise Jaÿ les Grands Magasins de la Samaritaine.


Samaritaine, façade rue de l'arbre sec

C'est en 1881 que le couple Cognacq-Jaÿ a acheter l'immeuble du 19 rue de la Monnaie puis tous les immeubles attenants. Quatre ans plus tard, il confie la charge à l'architecte Frantz Jourdain d'adapter les immeubles ainsi acquis à leur nouvel usage commercial. Le bâtiment Art nouveau est achevé en 1910.

 
Samaritaine, façade sur le parvis de la rue du pont neuf et de la rue de la monnaie


Au final, la Samaritaine compte pas moins de 4 bâtiments. L'architecture des magasins 1,2 et 3 est due à Jourdain mais aussi à Henri Sauvage, qui tirera alors vers l'Art Déco, plus en accord avec son temps et les volontés de la Ville de Paris. Les deux styles sont unifiés par l'utilisation massive du métal, là où Jourdain travaillait davantage le verre et Sauvage davantage la pierre. Le magasin 4, constitué en 1932 devait également être transformé dans le style Art Déco mais la crise des années 30 mis en coup d'arrêt au projet.


Escalier de la Samaritaine


À partir des années 1970, la prospérité du grand magasin décline lentement, jusqu'à devenir déficitaire. En 2001, la famille propriétaire vend au groupe LVMH et les magasins ferment en 2005 officiellement pour mise en conformité.


Détail des ferronneries de l'escalier


Le dessous de l'escalier

Il faudra attendre 16 ans et 750 millions d'euros pour que la Samaritaine rouvre ses portes le 23 juin 2021. Les travaux mettent en valeur le grand escalier, le travail de ferronnerie et de lumière grâce au verre, la beauté des fresques. C'est magnifique, je conseille vraiment le détour pour voir la splendeur du lieu.


Les étages et la verrière


La verrière et la fresque

Le slogan "On trouve tout à la Samaritaine" n'est par contre plus du tout d'actualité. C'est devenu un temple dédié au luxe avec les plus grandes marques françaises qui y ont des stands.

Détail de la fresque aux paons


Commentaires

nathalie a dit…
J'aimerais bien voir ça. Déjà avant la restauration j'aimais bien traîner dans les allées (surtout que les toilettes du 5e étage, il me semble) ont très belle vue sur l'église voisine). On doit vraiment profiter de ce beau bâtiment.
La chèvre grise a dit…
@ Nathalie : il faut reconnaître qu'il a été magnifiquement restauré.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques