Les caprices d'un astre [Antoine Laurain]

L'auteur
: Scénariste, réalisateur, assistant d'antiquaire, collectionneur, Antoine Laurain, né en 1972, a exercé tous ces métiers avant de se tourner vers l'écriture. Ailleurs si j'y suis paru en 2007 a reçu le Prix Drouot. Et il connait le succès littéraire en 2012 avec Le Chapeau de Mitterrand qui obtient le prix Landerneau découverte et le Prix Relay des voyageurs. Les caprices d'un astre est son dixième roman.

L'histoire : Xavier Lemercier, agent immobilier, trouve au hasard d'une visite d'appartement un mystérieux télescope ayant appartenu à un célèbre astronome. Voilà bientôt qu'il cadre dans l'instrument, depuis son balcon, une femme derrière une fenêtre, sans oser, bien sûr, l'aborder. Divorcé et esseulé, avec pour seules joies ses week-ends avec son jeune fils, il commence à tomber amoureux de l'inconnue. Un jour, Alice, la femme observée, pousse la porte de l'agence immobilière pour lui demander d'expertiser son appartement.
Deux cent cinquante ans plus tôt, Guillaume Le Gentil de la Galaisière, astronome de Louis XV - personnage qui a réellement existé - partait vers les Indes pour observer l'exceptionnel passage de Vénus devant le Soleil. Il revint onze ans plus tard, déclaré mort et sans avoir pu observer l'éclipse.

Mon avis : D’Antoine Laurain j’avais lu il y a longtemps et beaucoup aimé Fume et tue, dans un tout autre style que le roman dont je vais vous parler aujourd’hui. En effet, Les caprices d'un astre est plus historique puisqu’on accompagne un personnage ayant vraiment existé, Guillaume Le Gentil de la Galaisière, astronome de Louis XV, dans ses pérégrinations malheureuses aux Indes pour observer un phénomène à la récurrence capricieuse, le transit de Vénus.

En parallèle, nous suivons un épisode de la vie de Xavier, agent immobilier parisien un peu à l’étroit dans sa vie, qui tombe sur le télescope de l’astronome du Roi, plus de deux cents ans plus tard. Cette découverte va bouleverser sa vie. Par ce jeu de parallélisme entre le XVIIIe siècle et le XXIe siècle, les trajectoires de ces deux hommes se font écho, découvrant un récit à la fois d’aventures et de quête d’un graal qui se transforme petit à petit en quête de soi. Chaque chapitre est assez court, donnant du rythme et permettant de se passionner pour le destin des deux hommes.

J’ai retrouvé avec plaisir la plume pleine de finesse et de délicatesse de l’auteur pour rendre cette quête d’un phénomène astronomique réellement passionnante de bout en bout. Il sait même rendre passionnante une histoire d’amour naissante. On ne s’ennuie pas une seconde, complètement plongé dans ce double univers. Un roman qui se lit d’une traite !

Merci à Babelio et Flammarion pour cette belle lecture !


"Le prochain transit de Vénus aura lieu en 2117. Soit dans quatre-vingt-quinze années. Vous, qui lisez ces lignes, ne serez plus là. Et moi non plus. Comme Guillaume nous raterons ce rendez-vous. Mais ce n'est pas grave. Nous sommes ici. Maintenant. J'écris. Vous lisez.
Nous respirons.
Nous sommes vivants.
Tout va bien."
p°284


Les caprices d'un astre, d'Antoine Laurain
Éditions Flammarion
Janvier 2022

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Je garde un bon souvenir de Fume et tue, alors pourquoi pas.
La chèvre grise a dit…
@Alex Mot-à-mots : pas du tout dans le même style, moins cynique, mais passionnant pour découvrir une figure historique que je ne connaissais pas !

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]