Les Ogres-Dieux tome 1 : Petit [Hubert & Bertrand Gatignol]

Les auteurs
: Je ne présente plus le regretté Hubert, lu l'année dernière encore avec son Peau d'homme posthume. Il a ouvert ici un quadriptyque avec Bertrand Gatignol aux crayons. Petit a reçu le prix de la meilleure bande dessinée de science-fiction aux Utopiales 2015.

L'histoire : Du plus jeune et plus petit des Ogres, c'est toute l'histoire d'une famille et de ses membres qui est contée. Héritage, coutumes, tiraillements… Un superbe récit gothique autour du déterminisme familial. Petit est le fils du Roi-Ogre. à peine plus grand qu'un simple humain, il porte sur lui le signe de la dégénérescence familiale qui rend chaque génération plus petite que la précédente à force de consanguinité. Son père veut sa mort, mais sa mère voit en lui la possible régénération de la famille puisqu'il pourrait s'accoupler à une humaine tel que le fit jadis le Fondateur de la lignée. Elle le confie alors à la tante Desdée, la plus ancienne d'entre eux, qui déshonorée en raison de son amour pour les humains, vit recluse dans une partie de l'immense château. Seulement voilà , contrairement au souhait de sa mère, elle tentera d'élever Petit à l'inverse des mœurs familiales... Tiraillé entre les pulsions violentes dont il a hérité et l'éducation humaniste qu'il a reçu de Desdée, Petit trouvera-t-il sa place ?Et survivra-t-il à l'appétit vorace de sa famille ?

Mon avis : Une série à côté de laquelle j'ai failli passer complètement ! Je n'en avais pas entendu parler, et c'est en allant à la bibliothèque chercher une réservation que j'ai croisé ce premier tome, aux grandes dimensions, réservé par un autre lecteur. Le temps de noter la référence et de faire quelques recherches, et je le réservais à mon tour. Car Hubert, c'est toujours signe de qualité, et cette fois-ci ne fait pas exception.

Reprenant tous les codes des contes de fées, c’est dans une histoire qui n’est pas pour les enfants que nous convient les auteurs. Le récit, centré sur la figure de l’ogre, est sombre et rappelle Cronos dévorant ses enfants : une famille de géants voit sa lignée péricliter. Ses rejetons sont de plus en plus petits et débiles, malgré un régime alimentaire composé exclusivement d’êtres humains, rien n’y fait. Le dernier est vraiment à peine plus grand qu’un Homme. Au point d’être appelé Petit. Il échappe de justesse à la gloutonnerie de ses frères et sœurs, sauvé in extremis par sa mère, qui voit en lui l’espoir de mettre fin à cette dégénérescence.



Hubert trace ici une généalogie étonnante, en alternant les plages en noir et blanc et la mise en lumière de certains personnages emblématiques de cette étrange famille. Il est question de destinée, de condition humaine et de révolte, thèmes très actuels chers à l’auteur. Petit va devoir lutter pour tracer sa propre voie.

À noter le format de cet album, à la hauteur de cette famille de géants. Et un magnifique dessin de Gatignol, tout en noir et blanc mais riche en détails. Hors norme, tout simplement, comme ce récit cruel !



Les Ogres-Dieux tome 1 : Petit, de Hubert et Bertrand Gatignol
Éditions Soleil
Décembre 2014

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Cézembre [Hélène Gestern]