BD Express #26

Le maître des livres tome 1, de Shinohara Umiharu

L'histoire : À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

Mon avis : Une série de mangas sur l'univers des livres, voilà qui a de quoi faire rêver beaucoup de gros lecteurs. Malheureusement, comme je le craignais, ça reste trop léger et anecdotique : chaque chapitre se concentre sur un lecteur auquel le bibliothécaire revêche va proposer des lectures pour les faire changer et avancer dans la vie. Un tome à la gloire de la lecture mais sans réelle histoire, sans personnage vraiment intéressant, sans relief. Bref, je passe mon tour.


Batman, the dark prince charming, d'Enrico Marini

L'histoire : Quel lien secret Batman et le Joker partagent-ils avec une jeune fille mystérieuse ? Kidnappée par le Joker, le Chevalier noir doit plonger dans les profondeurs de Gotham City et s'engager dans une course contre la montre pour la retrouver. Les enjeux sont importants, et pour Batman, c'est personnel !

Mon avis : Après Les aigles de Rome, je découvre que Marini a réussi l'exploit à la fois de s'inscrire dans l'héritage et la tradition DC Comics et de proposer un style nouveau, beaucoup plus dans la lignée franco-belge. Cela donne un visuel lisible et magnifique, au service d'une histoire classique mais bien construite et efficace, qui pourra séduire à la fois les aficionados et les nouveaux venus dans l'univers.


Mes ruptures avec Laura Dean, de Rosemary Valero-O'Connell et Mariko Tamaki

L'histoire
: Lorsque Frédérica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l'un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé... Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le "je t'aime, moi non plus" est malsaine, mais c'est plus fort qu'elle, Freddy ne sait pas lutter face à l'attraction magnétique, à l'emprise que Laura exerce sur elle. Pour garder un minimum de dignité et ne pas perdre son amie qu'elle délaisse, Freddy cherchera de l'aide auprès de ses proches, d'une chroniqueuse courrier du cœur et même d'un médium. Frédérica saura-t-elle se sortir de cette fougueuse histoire qui la rend aussi malheureuse que dépendante ?

Mon avis : Je commence à penser que je ne suis définitivement plus le bon public pour les histoires d'amours adolescentes car le récit de Freddy ne m'a pas vraiment touchée. Je l'ai regardé se débattre dans la maltraitance que lui faisait subir cette Laura sans grande émotion. La bichromie mâtinée d'une touche de rose bonbon n'aide pas vraiment, tendant à rendre tout cela encore plus sirupeux. Ceci dit, je n'avais déjà pas été emballée par Cet été-là des sœurs Tamaki, pourtant lui aussi encensé par la critique. 
Un bon point cependant : j'ai beaucoup aimé la façon de traiter les relations homosexuelles, comme quelque chose de tout à fait normal et intégré, sans militantisme particulier, sans jugement.

Commentaires

tadloiducine a dit…
La série Le maître des livres a été conclue en 8 tomes, sauf erreur de ma part.
Après l'avoir découverte chez DocBird, j'ai lu le 1er volume, puis le 5e tome (oui, j'arrive à "compléter" en occasion mes séries de manga même dans le désordre), et j'ai l'impression que l'histoire avance quand même, en flasback notamment, avec la fondatrice de la bibliothèque, les études du bibliothécaire principal...
Bref, je tâcherai de lire tous les tomes!
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]