Joe la pirate [Hubert & Virginie Augustin]

J'avais déjà goûté à la collaboration entre Hubert et Virginie Augustin avec Monsieur désire ? il y a presque cinq ans. C'est à titre posthume pour Hubert que parait cet album, que Virginie Augustin a du terminer seule.

L'histoire : La vie est trop courte pour s’ennuyer.
C’est l’histoire vraie d’une petite fille née en 1900 à Londres, qui « se sentait déjà queer dans la matrice ». En grandissant, elle a fait le tour du monde, elle a lancé sa compagnie de taxis féminins, elle a fait la guerre, elle a battu des records de vitesse dans des courses de bateau, elle a régné en monarque éclairé sur une île des Bahamas, elle a eu pour meilleur ami et confident une poupée… Vivant plusieurs vies, elle a porté plusieurs noms. À sa naissance, on l’appelait Marion. Puis à 5 ans, après une chute de chameau, elle a choisi le pseudonyme de Tuffy. Enfin, c’est très vite dans le prénom Joe qu’elle s’est vraiment reconnue. Et c’est en homme qu’elle a forgé sa réputation et créé sa légende... Amoureuse de la compétition, de la vitesse et des conquêtes féminines, Joe Carstairs a vécu une existence fidèle à son personnage : explosive, impulsive et excentrique. Suivez la destinée d’une femme richissime au charme incandescent, pleine d’une confiance inébranlable et pour qui la vie ne fut qu’un long feu de joie.

Mon avis : J'aime quand un ouvrage me propose de découvrir une figure qui jusque là m'était totalement inconnue. C'est le cas avec Marion Barbara Carstairs, dite Joe, qui est totalement tombée dans l'oubli. Le lecteur découvre, grâce à cet album, une personnalité explosive qui se révèle très tôt, au grand dam de sa mère, alcoolique et toxicomane mais conventionnelle à l'excès car obsédée par les apparences. MBC trouve dans les années folles la liberté qui lui permet de s'exprimer : homosexuelle assumée, elle multiplie les conquêtes, attirant dans ses bras de grands noms du cinéma, et se travestit en homme. 

Elle aura vécu une vie bien remplie, libre et folle, qu'on devine par les petites touches proposées par Hubert et Augustin. Grâce à l'argent de son grand-père, elle ne se refuse rien. Aimant la vitesse et l'aventure, elle s'intéresse aux voitures puis devient pilote de bateaux, s'achète une île aux Bahamas, s'engage pendant la première guerre mondiale dans la Croix Rouge américaine...


Atypique à souhait, le personnage est donc très intéressant. À la fois visionnaire, impulsive et excentrique, elle force l'admiration tout en agaçant passablement. Dans un noir et blanc qui par opposition met en lumière la vie haute en couleurs de cette femme, Hubert et Augustin livre un biopic fantasmé, qui souffre d'un peu de redondance au fur et à mesure que les conquêtes se multiplient et se ressemblent.


Joe la pirate, de Hubert et Virginie Augustin
Éditions Glénat
Mai 2021

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques