Le domaine de Versailles

Après le premier confinement, les lieux culturels ont rouvert avec des jauges limitant le nombre de visiteurs et des systèmes de réservation. Les touristes étrangers n'étaient pas encore revenus. L'occasion rêvée donc de faire la visite d'un lieu où je souhaitais aller depuis longtemps mais que je repoussais car je n'aime pas particulièrement la foule : le château de Versailles. En juin 2020, direction l'ouest de Paris pour (re)découvrir ce lieu emblématique de la France.

Le domaine de Versailles est composé de plusieurs zones : les jardins, le château le plus connu, mais aussi le Grand et le Petit Trianon et le Domaine de Marie-Antoinette avec le fameux Hameau de la Reine.

On commence avec les immenses jardins. Aménagés par André Le Nôtre à partir de 1661, ils constituent avec leurs parterres, bosquets, statues et bassins le modèle parfait du jardin dit "à la française". Ils sont modifiés et complétés par Jules Hardouin-Mansart qui reprend notamment les fameux bassins de Latone. On y trouve partout la figure d'Apollon, dieu Soleil. Au loin, on peut voir et accéder au Grand Canal et faire une balade en barque.

Jardin du Château de Versailles - Bassin de Latone


Jardin du Château de Versailles - bosquet

Puis il y a bien sûr le Château en lui-même. Initié par Louis XIII comme un simple château de briques et de pierres, il est fortement remanié à partir de 1661 par son fils Louis XIV qui va même y installer la Cour et le siège de son gouvernement en 1682. Louis XIV confie la transformation et l'agrandissement du château à deux architectes : Louis Le Vau et Jules Hardouin-Mansart. Les travaux continuent jusqu'à la mort du roi en 1715. Et reprennent après sous les règnes de Louis XV et Louis XVI qui font créer de nouveaux appartements. La monarchie quitte Versailles aux premières heures de la Révolution française, le 6 octobre 1789. Et en 1837, Louis-Philippe inaugure le musée consacré à "toutes les gloires de France".

Château de Versailles - Portail de la cour royale


Château de Versailles - Cour royale et cour de marbre


Château de Versailles - appartements


Château de Versailles - appartements


Château de Versailles - appartements


Château de Versailles - plafond des appartements



Château de Versailles - la Galerie des glaces


Château de Versailles - plafond de la Galerie des glaces

On peut également visiter le Grand Trianon bâti par Jules Hardouin-Mansart entre 1687 et 1688. C'est une construction à l'italienne en marbre qui constituait la demeure de plaisance de Louis XIV et de sa famille. Le Petit Trianon lui fut construit à la demande de Louis XV entre 1763 et 1768 dans un style néo-classique. Il a été offert en 1774 par Louis XVI à Marie-Antoinette, où la reine y trouve la tranquillité. 

Il faut dire que le domaine se poursuit avec le Hameau de la Reine qu'elle y fit élever par Richard Mique en 1787 satisfaisant à son goût du rustique par un petit village idyllique. Autour d'un étang artificiel, l'architecte va faire ériger douze chaumières agrémentées de potagers, de vergers, d'une ferme pour produire du lait et des œufs pour la reine et de petits jardins clos ainsi qu'un phare et un moulin. La plus importante de ces maisons est la Maison de la Reine au centre du hameau.
Château de Versailles - Petit Trianon


Château de Versailles - Hameau de la Reine, le Moulin


Château de Versailles - Hameau de la Reine, la maison de la Reine



Château de Versailles - Hameau de la Reine, la ferme et ses animaux


Informations pratiques

Domaine de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
Tel : 01.30.83.78.89

Tarifs : de 7,5€ à 27€ pour les billets les jours des Grandes Eaux, en fonction des parties que vous souhaitez visiter.

Site du Château de Versailles ici

Commentaires

dasola a dit…
Bonjour La Chèvre grise, quand je vois les photos, tu me fais regretter de ne pas être aller à Versailles pendant la période de confinement car il est certains que pour visiter le château, c'est mieux de ne pas avoir les hordes de touristes. Merci en tout cas pour les photos. Bonne après-midi.
La chèvre grise a dit…
@ Dasola : j'avoue avoir beaucoup apprécié ces périodes entre deux confinements en fait, justement parce que les sites touristiques ont mis en place ce qu'il fallait pour limiter le nombre de visiteurs et que c'était l'occasion ou jamais. Avec un peu d'organisation, c'était vraiment top.
Alex Mot-à-Mots a dit…
Quel plaisir cela a dû être de visiter sans la foule.
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-mots : je crois que je n'y serais pas allée autrement.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques