San Francisco 1906 tome 1 : les trois Judith [Damien Marie & Fabrice Meddour]

Les auteurs
: Né en 1971, Damien Marie est un scénariste français qui collabore ici ave Fabrice Meddour, dessinateur français de 5 ans son aîné.

L'histoire : 17 avril 1906, la nuit tombe sur San Francisco. Et comme tous les soirs, la petite femme de chambre vient prendre son service au majestueux Palace Hotel. Elle reçoit ses instructions pour s'occuper de la vedette du jour : Enrico Caruso, le fameux ténor italien qui se produit, en ce moment même, sur la scène du Gran Theatre Central...

En vérifiant la bonne tenue de la chambre, elle découvre un colis qu'elle n'aurait pas dû voir et qui la propulse entre les mains des pires clans criminels de la ville, prêts à tout pour le récupérer...

Alors que l'issue semble de plus en plus désespérée pour la jeune fille, le sol se met à trembler...

Mon avis : Un album dessiné qui met au cœur de son récit l'Art nouveau, je ne pouvais pas résister à la tentation. Car ce fameux colis que la femme de chambre, qui s'appelle Judith, découvre, ce n'est rien d'autre qu'un tableau inconnu de Klimt, le maître de la Sécession Viennoise. Autour de cette toile, des mafias franciscanaises se déchirent, le chanteur d'opéra Caruso donne un concert  et le grand séisme de 1906, estimé à 8 sur une échelle de 9 niveaux. De quoi secouer fortement le destin de nos personnages que l'on suit avec plaisir dans ce récit mi-historique mi-policier. Une histoire sympathique, même si pas forcément très originale pour l'instant, l'intrigue principale étant comme laissée au second plan. A voir si cette impression se confirme dans le deuxième volet ou si c'est le fait d'un premier tome introductif.

Visuellement, le travail de Fabrice Meddour à l'aquarelle est splendide. Les tons sépias qui habillent les planches font merveille, avant que le tout ne s'apprête de couleurs une fois le tremblement de terre passé, comme pour mieux mettre en lumière un paysage dévasté. Les visages féminins sont splendides, les masculins sont un peu moins réussis. Le point faible, à mon sens, c'est lorsque la ville détruite est en arrière plan, on ne comprend pas bien ce qui se joue. Les dernières pages qui donnent les explications contextuelles pour bien comprendre l'ouvrage font référence à certaines cases que je n'aurais pas comprises sans cet éclairage.

Merci Babelio et les éditions Grand Angle pour cette lecture offerte dans le cadre de l'opération Masse Critique.


San Francisco 1906 tome 1 : les trois Judith, de Damien Marie et Fabrice Meddour
Éditions Grand Angle
Mars 2024

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques