Vice Versa 2, de Kelsey Mann

Film d'animation américain de Kelsey Mann, sorti le 19 juin 2024.

L'histoire :  Fraichement diplômée, Riley est désormais une adolescente, ce qui n’est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d’inattendu : l’arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût - qui ont longtemps fonctionné avec succès - ne savent pas trop comment réagir lorsqu’Anxiété débarque. Et il semble qu'elle ne soit pas la seule...

Mon avis : 9 ans après le premier opus Vice Versa, Riley a grandi, elle a désormais 13 ans. Colère, Dégoût, Peur, Tristesse et Joie ont fait un fabuleux travail et la jeune fille est pleine de vie et embrasse ses émotions à plein bras. Mais un nouveau chamboulement se prépare : la puberté. Et cela se traduit par l'arrivée de nouvelles émotions qui vont devoir trouver leur place elles aussi.

Alors, ce film n'a pas le charme de la découverte, certes. Mais pour autant c'est une très belle réalisation et un très bon moment de cinéma, plein d'idées très bien réalisées, de subtilité. Mention spéciale sur la trouvaille du mélange des types d'animations : on voit apparaitre des personnages en 2D très grossière, d'autres issus de jeu vidéo très léchés,... Côté thème, il s'agit cette fois de construire une personnalité plus complexe avec des notions comme l'estime de soi, le droit à l'erreur, les croyances et le refoulement.

C'est intelligent et beau, le spectateur ne peut que s'identifier ou identifier ses proches. 

Commentaires

  1. Ma fille de 15 ans a hâte de le découvrir, pour ma part, j'ai envie de revoir le premier d'abord (qu'elle avait vu de nombreuses fois).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Trop humain [Anne Delaflotte Mehdevi]