Entre mes mains le bonheur se faufile [Agnès Martin-Lugand]

L'autrice
: Née en juillet 1979, Agnès Martin-Lugand est une autrice française qui a rencontré un grand succès en 2013 avec son premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café. Entre mes mains le bonheur se faufile est son deuxième roman.

L'histoire : Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s'échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son cœur apaisé. Jusqu'au jour de l'explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse.

Alors elle déchire le carcan et s'envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l'égide autoritaire de l'élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l'exubérance du Paris mondain.

Mon avis : Agnès Martin-Lugand fait partie des auteurs très vendus en France, et même au-delà de nos frontières. Il fallait donc que je tente la lecture d'un de ses romans pour voir de quoi il était question. Et, je ne vais pas y aller par quatre chemins, je n'ai pas du tout aimé.

Bon, j'ai pu aller au bout parce que c'est court (280 pages), et avec un style tellement pauvre que ça se lit très, très vite. La dernière page tournée, je ne comprends pas l'intérêt de ce roman. Les personnages sont bourrés de clichés de A à Z, absolument pas crédibles, sans aucune subtilité. La jeune femme dont le couple bat de l'aile, qui se cherche, va se trouver à Paris, tombe sous le charme d'un Don Juan qu'elle va transformer en parfait amoureux car elle se révèle pleine de séduction sous des airs modestes. Et dire que l'autrice est psychologue de formation ! L'écriture est d'une banalité à faire peur, là aussi sans charme, sans subtilité. L'histoire elle-même n'a aucun intérêt, aucune intrigue, et finit sur une révélation abracadabrantesque, qui en plus se sentait venir depuis le début. 

Bref, il n'y a rien à sauver ici.


Entre mes mains le bonheur se faufile, d'Agnès Martin-Lugand
Éditions Pocket
Mars 2018

Commentaires

  1. Je n'ai jamais eu envie d'aller vers cette autrice et à te lire, je me dis que j'ai vraiment bien fait ^^ Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai jamais lu à cause de ce que tu dis : un style pauvre et des clichés. Tu as été plus courageuse que moi : tu l'as lu.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Thérapie [Sebastian Fitzek]

La cité Abraxas

Le cheval pâle [Agatha Christie]