Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l'hippopotame [Zabus et Hippolyte]

Après Incroyable !, c'est avec plaisir que je retrouve le duo d'auteurs Zabus et Hippolyte.

L'histoire : Romain a 11 ans, bientôt 12. Bientôt, il devra traverser le passage pour pétons qui le sépare de la grande école. Bientôt, il sera un ado.
À mademoiselle Sophie, son institutrice préférée, Romain aimerait parler de sa peur de grandir. Mais, pendant les vacances, mademoiselle Sophie a changé et semble indifférente, comme absente à elle-même. Tel un jeune lion insouciant, Romain décide de comprendre d'où vient cette souffrance...
Et ainsi, sans doute, de faire un premier pas dans le monde des adultes.

Mon avis : Plus vraiment enfant, mais pas encore adolescent, Romain commence à se poser des questions sur les gens qui l'entourent et il s'intéresse à sa maîtresse, mademoiselle Sophie. Son regard est donc encore naïf sur un monde d'adulte et des difficultés qui le composent. Il va découvrir que son institutrice n'est pas que ça, qu'elle a aussi une vie en dehors de l'école, et que celle-ci peut être pleine de douleurs qu'il peut être compliqué de dissimuler. 

On se reconnait tous forcément dans cette quête d'identité qui traverse chaque individu à l'heure de l'adolescence. Qui sommes-nous ? Qui voulons-nous devenir ? La découverte des autres et l'envie de les aider tout en restant un enfant pour qui ces problèmes n'existent pas et la vie reste simple et facile. Il est douloureux d'abandonner cette naïveté.

C'est doux, délicat et tendre. Une habitude pour les auteurs.


Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l'hippopotame, de Zabus et Hippolyte
Éditions Dargaud
Janvier 2023

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

La cité Abraxas