Drame de pique [Sophie Hénaff]
Quatre ans après la lecture du troisième tome Art et décès de Sophie Hénaff, journaliste et romancière, voici le quatrième tome intitulé Drame de pique.
L'histoire : Depuis leur commissariat oublié, Anne Capestan et sa drôle de brigade suivent avec attention le phénomène des « piqûres en soirée » qui se propage sur tout le territoire. Jusqu’à ce que trois femmes s’effondrent, empoisonnées, devant les Galeries Lafayette... Un indice rappelle une affaire des années 1990, celle d’un serial killer qui vient d'être libéré...
Bonne nouvelle : le nouveau directeur de la judiciaire leur confie l’affaire. Mauvaise nouvelle : s’ils la résolvent, ils devront renoncer à leur cocon de la rue des Innocents pour rejoindre le Bastion, siège de la PJ parisienne.
Sacré dilemme pour les poulets, alors que les victimes continuent de tomber comme des mouches...
Mon avis : Drame de pique. Joli jeu de mots quand on sait que la brigade des Poulets grillés vit avec angoisse la possibilité de sortir enfin du placard dans lequel elle est enfermée depuis des années. Tout va se jouer sur une enquête, celle des piqûres dont sont victimes des femmes qui ne semblent rien avoir en commun. La résolution de ce mystère pourrait permettre à tous nos policiers mis au rebut de retrouver le chemin du Bastion. Mais ils ont pris leurs aises dans leur appartement de la rue des Innocents et voient d'un mauvais œil le retour à la normale, l'obligation de respecter procédure et hiérarchie.
C'est toujours un plaisir de retrouver la bande des Poulets grillés de Sophie Hénaff. Si le troisième opus m'avait quelque peu déçue, ici ce n'est pas le cas. Le récit, toujours drôle et cocasse, apporte un peu de légèreté bien venue dans le monde du polar souvent très glauque. L'intrigue n'est qu'un prétexte, elle est un poil tarabiscotée, mais il n'en demeure pas moins que les situations fumeuses s'enchaînent et que nos personnages se retrouvent dans des positions compliquées, qu'ils résolvent grâce à leurs particularités. Particularités qui, pour l'administration, en font des électrons libres impossibles à canaliser.
Les personnages sont toujours aussi attachants et l'humour est bien présent. L'ensemble est un très bon divertissement qui se lit sans faiblir.
Drame de pique, de Sophie Hénaff
Éditions Albin Michel pour Kindle
Mars 2023
Une sacré bande de policiers que j'aime retrouver.
RépondreSupprimer