Les beaux étés tome 6 : Les Genêts [Zidrou et Lafebre]

On ne présente plus sur ce blog les auteurs de bande dessinée Zidrou et Jordi Lafebre, qui collaborent depuis plusieurs années sur cette série Les beaux étés.

L'histoire : Youpi, c’est les vacances ! Adieu Mons, bonjour le soleil ! Comme tous les ans, la tribu des Faldérault prend la direction du Sud à bord de Mam’Zelle Estérel, la 4L familiale. Pierre n’a pas terminé son album ? Pas grave, il bouclera les dernières planches au bord de la Méditerranée. Les voilà tous les cinq partis pour ne rien faire. Enfin, cinq et demi plutôt, puisque Mado est enceinte. Mais sur la route, patatras. Un camion les double, il perd son chargement et voilà le pare-brise d’Estérel qui vole en éclats. Plus de peur que de mal, mais impossible de continuer. Pendant que le garagiste répare la 4L, la famille est hébergée par Esther et Estelle, deux femmes charmantes qui tiennent la ferme « Les Genêts ». Tandis que Pierre se prend pour Cézanne et que Mado regarde le bébé pousser, les enfants aident à sortir les chèvres et découvrent les charmes de la campagne. Mais ils apprennent aussi les secrets de la vie…

Mon avis : Clap de fin pour la famille Faldérault, les auteurs ayant annoncés qu'ils préféraient se concentrer sur d'autres projets. Les beaux étés tome 6 sera donc le dernier tome de la série. Je découvre tardivement de dernier opus, que je n'avais pas du tout vu passer, et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé cette ambiance un peu surannée mais tellement fraîche et pétillante, tellement humaniste. 

Le scénario reste toujours de qualité : un accident qui empêche de poursuivre le trajet et oblige la famille à s'arrêter en pleine campagne. Le séjour va se prolonger agréablement chez Esther et Estelle, chacun prenant joyeusement son mal en patience, très heureux de cette parenthèse enchantée. Une ode à la tolérance et à la nécessité de prendre du temps pour soi et pour apprécier la nature qui nous entoure. Les dessins de Lafebre sont toujours savoureux, lumineux et expressifs : les personnages ont des bouilles adorables, les animaux aussi, et on se régale du moindre détail, on sourit du début à la fin.
On quitte la famille Faldérault avec regrets, mais heureux d'avoir fait cette belle rencontre pendant ces six tomes. On évite aussi de s'essouffler et ça c'est plutôt un signe de qualité. Et je relirai avec beaucoup de plaisir toute cette série, toujours assurée de passer un très bon moment, assise dans une chaise longue, à l'ombre d'un arbre, en profitant pleinement de la vie.


Les beaux étés tome 6 : Les Genêts, de Zidrou et Jordi Lafebre
Éditions Dargaud
2021

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thérapie [Sebastian Fitzek]

La cité Abraxas

Le cheval pâle [Agatha Christie]