Louve noire [Juan Gómez-Jurado]

L'auteur
: Né en décembre 1977, Juan Gómez-Jurado est un journaliste et écrivain espagnol. Il est l'auteur de la trilogie Reine rouge, traduit dans plusieurs langues et adaptée en série par Amazon.

L'histoire : Antonia Scott est la pièce maîtresse du projet Reine rouge, crée pour résoudre les crimes les plus complexes. Un soir, elle et Jon Guttiérrez, un flic à l'instinct aiguisé, sout sollicités sur une affaire urgente : la disparition d'une femme étroitement liée à un clan mafieux actif à Malaga. Cette dernière, après avoir échappé à une tentative d'assassinat, s'est évaporée dans la nature. Mais les deux agents ne sont pas les seuls à vouloir la retrouver. En effet, celle qui répond au nom de Louve noire, une dangereuse tueuse à gages à la solde de la mafia russe, est également sur ses traces...

Des paysages ensoleillés de l'Andalousie aux décors enneigés de la Sierra, Antonia Scott, toujours en proie à ses démons, devra affronter cette terrible rivale.

Mon avis : Sur les conseils de Carolivre, j'ai découvert cette trilogie. Après avoir visionné la série Reine rouge sur Amazon, dont je vous ai récemment parlé, j'ai eu envie de continuer l'histoire et de découvrir la plume de l'auteur. J'ai donc emprunté rapidement ce deuxième opus à ma bibliothèque. 

J'ai dévoré ce petit pavé grâce à la construction en courts chapitres de l'auteur. Le style est fluide, c'est très facile à lire, le rythme ne faiblit jamais. Pas de temps morts. En plus, on arrive à un moment où nos deux protagonistes, Antonia et Jon, se connaissent et connaissent les limites de l'autre. Les aspérités des caractères font place à un peu plus de compréhension, ce qui apporte un peu d'humour dans ce duo atypique. La grande intelligence d'Antonia n'est pas pompeuse : quand elle évoque des éléments scientifiques, elle sait désormais se rendre accessible. Son asociabilité se gomme petit à petit. Bref, elle évolue. Et que cela fait du bien d'avoir un duo mixte sans histoire d'amour à l'horizon !

L'enquête est elle totalement indépendante du premier opus. Pas besoin de connaître le projet Reine rouge pour suivre cette intrigue. Du coup, ça manque de piquant. On se retrouve dans une histoire assez classique de mafia où le parrain local se venge de s'être fait doubler, tout en devant sauver sa propre tête de sa hiérarchie. Pour autant, le retournement de situation finale est inattendu et surprend.

Il n'empêche, je suis moyennement convaincue. Je ne trouve pas l'ensemble crédible : la super intelligence d'Antonia, le projet Reine rouge, même la fin... tout me parait trop grossier, trop tiré par les cheveux. Au point de ne pas lire le tome 3.


Louve noire, de Juan Gómez-Jurado
Traduit par Judith Vernant
Éditions Fleuve noir
Mars 2023

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thérapie [Sebastian Fitzek]

La cité Abraxas

Le cheval pâle [Agatha Christie]