Un printemps en moins [Arnaud Dudek]

Après Une plage au pôle Nord, je découvre le dernier roman d'Arnaud Dudek, Un printemps en moins. Entre les deux, l'écrivain français nancéen a sorti huit romans dont trois pour la jeunesse.

L'histoire :  Quatorze ans : l’âge de l’insouciance, des parties de foot, des copains, des premiers flirts. Pour tout le monde, sauf pour lui. Gabriel est à l’hôpital, inaccessible aux mots de réconfort et aux remords de son père et d’une prof de son collège. Car les adultes n’ont rien vu venir. Ni les injures en classe ou sur les réseaux sociaux, ni ce matin de mai où Gabriel n’a plus supporté de voir son adolescence volée par ses harceleurs. Mais dans cette saison en suspens se puisent aussi des trésors pour l’avenir.

Mon avis : Roman choral au sujet très actuel et peu joyeux, puisqu'il parle du harcèlement scolaire, le dernier titre d'Arnaud Dudek est pourtant très lumineux.

Gabriel a sauté par la fenêtre pour fuir le harcèlement dont il était victime au collège.  À l'âge où on vit encore dans l'insouciance et où on découvre les premiers émois, Gabriel est lui enfermé dans un corps qui ne répond plus. Il est dans le coma et des adultes se relaient autour de lui pour tisser un lien et lui faire reprendre conscience. On croise ainsi son père ou Romane, une professeur de français qui a porté les premiers secours. On entend la voix de Gabriel décrire ce qui l'a poussé à cet acte impensable.

Ce que j'ai aimé dans le roman d'Arnaud Dudek, c'est qu'il ne laisse que très peu de place aux harceleurs pour se concentrer pleinement sur la victime, sur les victimes. Car, au-delà du véritable calvaire vécu par Gabriel, on découvre ainsi la culpabilité des adultes, qui s'en veulent de ne rien avoir vu venir, chacun à leur niveau.  Le geste du jeune garçon change non seulement ta vie, mais celle de beaucoup de gens qui l'entourent, comme pour les réveiller d'une torpeur. Son retour à la vie sera pour eux le retour de l'espoir que rien n'est irrémédiable, qu'on peut, qu'on doit toujours faire de notre mieux.

Sans jugement, tout en ne niant pas les difficultés rencontrées et la noirceur du monde qui nous entour, Dudek tisse avec tendresse un chemin de lumière pour sortir d'une situation difficile. Il offre ici une ode à la résilience, à notre faculté à nous relever et à continuer de voir le beau autour de nous.

Un magnifique roman !


Un printemps en moins, d'Arnaud Dudek
Éditions Les Avrils pour Kindle
Septembre 2024

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Thérapie [Sebastian Fitzek]

La cité Abraxas

Le cheval pâle [Agatha Christie]