Le mystère Sammy Went [Christian White]
L'auteur : Christian White est un auteur et scénariste australien. Le mystère Sammy Went est son premier roman.
L'histoire : Et si vous appreniez que toute votre vie repose sur un mensonge ?
Kim, une Australienne de trente ans, est sous le choc. Un inconnu vient de lui révéler qu'elle s'appelle en réalité Sammy Went, qu'elle a été enlevée vingt-huit ans auparavant et que sa vraie famille l'attend aux États-Unis. Kim n'en croit pas un mot mais ne peut s'empêcher de se poser des questions. Pourquoi est-il impossible de mettre la main sur des photos d'elle bébé ? Et qui est cette petite Sammy, enfant disparue, à qui elle ressemble tant ? Pour remonter le fil de son histoire, Kim devra affronter les dangers et la terrible réalité qui l'attendent dans le Kentucky.
Mon avis : Le point de départ de ce roman est certainement son point faible : comment Stuart a-t-il pu arriver jusqu'à Kim ? Ca, on ne nous l'expliquera pas. Mais comme cet homme réussit à faire une analyse ADN, la réalité éclate : Kim est bien Sammy. Je ne spoile rien, c'est dit dès le début.
Pour tout le reste, Christian White livre ici un bon roman, alternant les chapitres dans le passé racontant la disparition de la petite Sammy, deux ans, et ceux dans le présent où Kim débarque dans le Kentucky pour rencontrer les membres de sa famille. Forcément, les secrets vont finir par être révélés petit à petit. Rien de bien révolutionnaire donc, mais l'auteur à le chic pour le cliffhanger à la fin du chapitre, qui vous pousse à continuer votre lecture et vous tient en haleine, jusqu'aux révélations finales qui ont su me surprendre.
Le tout manque par contre de personnages attachants. Kim n'est pas très démonstrative ni expansive. Si on comprend sa stupeur et le chamboulement de sa vie, elle ne laisse pas passer beaucoup d'émotions, tant elle est sur la retenue.
Bref, une lecture un peu en demi-teinte, mais qui reste tout de même distrayante.
Traduit par Simone Davy
Éditions Folio
Janvier 2022
Ce que tu dis de ce roman ne me tente pas.
RépondreSupprimer