La république du crâne [Brugeas et Toulhoat]

Les auteurs
: Né en juin 1985, Vincent Brugeas est un scénariste français de bande dessinée. Il s'allie ici encore avec les crayons de Ronan Toulhoat, né en 1984.

L'histoire : Les Bahamas, 1718. De haute lutte, le capitaine pirate Sylla, secondé par son quartier-maître Olivier de Vannes et ses hommes, prend possession d'un vaisseau anglais. Contre toute attente, au lieu de massacrer les membres de l'équipage, les pirates leur proposent de se joindre à eux. Et ce, au nom des principes qui sont les leurs : liberté, démocratie et fraternité. Olivier de Vannes, devenu capitaine du nouveau bateau capturé, croise une frégate battant pavillon portugais. Il s'en empare. Le navire semble abandonné, et pourtant, des esclaves noirs qui se sont mutinés se trouvent à bord. À leur tête, la reine Maryam. Rythmé par les réflexions d'Olivier dans son carnet de bord, ce récit confronte deux visions du monde : celle des pirates révoltés contre l'ordre établi et celle d'une reine régnant sans partage. Mais un ennemi commun pourrait bien donner naissance à une alliance...

Mon avis : Avis au lecteur qui entre ici dans un beau récit de piraterie. Mais attention, il ne s'agit pas ici de s'attacher à des hommes sanguinaires et avides de combat. Non, les pirates que nous content Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat sont des hommes épris de liberté et surtout de fraternité, qui ne se reconnaissent pas dans les sociétés soit disant civilisées où on leur impose un roi et des lois iniques, qui les ont exploité avant de leur tourner le dos. 

Sans longueurs excessives, cet album one shot est agréable à lire. Peut être cependant un peu trop porté sur la philosophie plutôt que les aventures en elles-mêmes, ce qui se fait au détriment d'une tension narrative. Le narrateur se répète un peu, donnant l'impression par moment de tourner en rond, au lieu de proposer une intrigue un poil plus riche.

Au fil des deux cents pages, tout de même riches en aventures et en rebondissements, nos pirates battent en brèche tous les clichés qui leur sont associés. On les découvre avide de démocratie directe, où toutes les voix comptent à égalité. Le chef ne l'est que tant que son équipage lui accorde sa confiance. Accompagnés de nouvelles recrues peu au fait de leur mode de vie, on sent le malaise monter entre les différents clans. Le conflit semble inéluctable. Mais, les auteurs sauront nous surprendre par le dénouement : les pirates savent apprécier leur diversité et faire front commun.



De belles planches de la part de Ronan Toulhoat, avec des couleurs pas trop vives qui siéent au récit. Notamment dans les scènes de repos de ces aventuriers des mers, où le rhum et les récits coulent à flot. 

Un bel album et une belle lecture qui remet dans une perspective plus historique les récits de piraterie.


La république du Crâne, de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat
Éditions Dargaud
Février 2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thérapie [Sebastian Fitzek]

La cité Abraxas

Cézembre [Hélène Gestern]