L'ombre d'un traitre [Nathalie Saint-Cricq]
L'autrice : Née en juillet 1962, Nathalie Saint-Cricq est une éditorialiste et chroniqueuse politique française. L'ombre d'un traître est son second roman.
L'histoire : 18 juin 1960, Paris. Désiré, jeune orphelin et journaliste débutant à France-Soir, se retrouve malgré lui au coeur d'une ténébreuse affaire qui va changer sa vie.
Quinze héros de la France combattante choisie à la Libération font leur entrée solennelle dans la crpyte du mont Valérien, ainsi que l'a voulu le général de Gaulle. C'est un grand moment d'histoire nationale. Pourtant, dans l'ombre, c'est le branle-bas de combat : il semblerait qu'un traître, Robert B., figure parmi les cercueils.
Pour Désiré, le scoop de sa vie se transforme vite en un engrenage bien plus complexe qu'il ne l'avait imaginé. Coups bas, menaces... on veut le faire taire. Aidé de l'énigmatique résistant Henri de Prévôté, de son ingénieuse fiancée Colette ou encore d'un fantasque patron de bistrot, l'apprenti reporter ira jusqu'au bout pour percer le mystère de ce secret d'État, quitte à se voir confronté aux zones d'ombre de son propre passé.
Mon avis : En découvrant qu'un corps est discrètement retiré de la cérémonie d'inhumation au Mont Valérien, un comptable qui se rêve journaliste décide de mener l'enquête. Un prétexte parfait pour raconter l'hommage rendu aux anciens combattants de la Seconde guerre mondiale et la construction toute politique d'un haut lieu de la mémoire nationale française.
Le problème principal pour moi, c'est le ton de l'autrice dans ce roman, qui est à l'image de ses interventions télévisuelles sur les sujets politiques : elle fait de l'humour pince-sans-rire, qui tombe malheureusement complètement à plat à l'écrit et qui l'empêche de se focaliser sur ses personnages, de leur donner une épaisseur, une sensibilité. Désiré Février est caricatural et peu crédible. Comment adhérer à un comptable enquêteur, qui a comme par hasard des accointances avec une éminence grise de la Résistance et du gouvernement, au point de pouvoir lui donner toutes les informations qu'il cherche. Tout ça pour abandonner finalement son scoop.
Ces approximations font qu'on lit cette histoire sans vraiment s'impliquer dans le destin des personnages, sans ressentir d'émotion particulière. C'est bancal, comme si Nathalie Saint-Cricq n'avait pas su choisir entre histoire romanesque et ouvrage documentaire, mêlant laborieusement les deux sans finesse. Reste néanmoins l'intérêt de la découverte de ce fait d'hiver historique, la presque inhumation d'un traître au Mont Valérien et tout le contexte politique de ces hommages aux morts pour la France.
L'ombre d'un traitre, de Nathalie Saint-Cricq
Éditions de l'Observatoire
Décembre 2023
Commentaires
Enregistrer un commentaire