Exposition : Wayang Kulit Théâtre d'ombres de Java et Bali


Le théâtre d'ombres wayang kulit est un spectacle­ performance qui va bien au-delà du simple divertissement. Né sur l'île de Java il y a plus de 1 ooo ans, cet art de cour ritualisé a une importance particulière dans la culture traditionnelle indonésienne. S'il puise ses sources dans les épopées indiennes légendaires du Mahabharata et du Ramayana, son répertoire évolue au fil des siècles à la lumière des mutations de la société et de la réalité contemporaine.

Marionnettes du Ramayana

Bima, du Ramayana

Une représentation dure une nuit entière et consiste à projeter en ombre chinoise sur un écran des marionnettes plates, découpées dans du cuir-wayang signifiant «ombre», «apparence» et kulit, «peau». Au centre du spectacle, le dalang, à la fois marionnettiste, conteur, chanteur et chef d'orchestre, alterne gravité et humour, rires et pleurs, pour transmettre les valeurs morales et spirituelles à l'auditoire. Personnage hautement respecté, il incarne l'intermédiaire entre les hommes et les dieux.

Tableau récapitulatif des caractéristiques des marionnettes

Spectacle de théâtre d'ombres

Représentation d'un spectacle, arrière scène

Cette exposition décrypte et met en lumière l'une des plus anciennes traditions théâtrales d'Indonésie. J'ai été très étonnée de voir que les marionnettes sont très travaillées et colorées alors que le représentation se fait avec des ombres. Et à quel point le dalang, ou marionnettiste-narrateur, est un véritable homme-orchestre qui manipule ses marionnettes mais aussi un instrument de musique avec ses pieds pour rythmer l'histoire.

Marionnette peinte

Bien que très courte, cette exposition est intéressante. Une véritable ouverture au monde.


Informations utiles :

Du 12 novembre 2024 au 23 mars 2025
mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche : de 10h30 à 19h
jeudi : de 10h30 à 22h

Musée du Quai Branly, exposition temporaire
37, quai Branly
75007 Paris
Tél : 01 56 61 70 00

Prix entrée tarif normal :14€

Site du musée du Quai Branly : ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Cézembre [Hélène Gestern]