Blanche et la bonne étoile [Catherine Delors]

L'autrice
: Née en juillet 1969, Catherine Delors est une avocate et autrice en langues anglaise et française de romans historiques mettant en scène la vie en France au XVIIIe siècle.

L'histoire : 18àà, Paris, sous le Consulat. Tout sépare les jeunes amants. Elle, Blanche, l'une des reines de la haute société. Lui, l'inspecteur en chef Roch Miquel, issu d'un milieu très modeste, à la carrière déjà brillante. Qu'importe, ils se moquent des conventions. Le soir de Noël, un attentat visant Bonaparte fait des dizaines de victimes. Roch se voit confier l'affaire. Si pour sa hiérarchie les coupables semblent tout désignés, il refuse de céder à la facilité. Tandis que, dans l'ombre, les conjurés sont en embuscade, il mène l'enquête, déjouant pièges et complot, Mais entre sa passion pour la sublime Blanche, les manigances de ses collègues et du redoutable ministre Fouché, il ne peut compter que sur lui-même. 

Mon avis : L'attentat de la rue Saint Nicaise est un fait historique avéré que Catherine Delors choisit d'exploiter ici et c'est très intéressant et documenté. On comprend vite les tensions entre bonapartistes, jacobins et royalistes, et l'autrice sait habilement rendre tout ceci très accessible. Elle nous livre des personnages historique réels que j'ai beaucoup apprécié découvrir.

Pour rendre tout cela plus digeste peut être, elle choisit de tisser une trame romanesque. Et c'est là que le bas blesse car le couple Roch et Blanche n'est jamais crédible. On ne sent aucune alchimie entre les deux et on ne ressent aucune empathie pour eux. La duplicité de Blanche est vite perceptible et n'aide pas à accrocher à leur relation qu'on sent immédiatement fausse. Ca manque de profondeur et de psychologie, ce qui est d'autant plus étonnant que Catherine Delors a su très bien le faire avec son personnage secondaire d'Alexandrine, qui a un vrai potentiel qui n'est pas du tout exploité.

Un contexte historique que j'ai découvert avec plaisir mais des personnages pas du tout attachants font donc de cette lecture une déception.


Blanche et la bonne étoile, de Catherine Delors
Éditions Héloïse d'Ormesson
Mai 2023

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Cézembre [Hélène Gestern]