Clinamen, de Céleste Boursier-Mougenot
Encore deux jours pour aller voir l'installation signée Céleste Boursier-Mougenot à la Bourse du Commerce à Paris.
Céleste Boursier-Mougenot, français né en 1961, est un artiste visuel et conceptuel, dont les travaux sont considérés avant tout comme ceux d'un musicien. A partir de situations ou d'objets les plus divers et communs, il parvient à extraire un potentiel musical. Ici, il a transformé la Rotonde en un immense bassin musical. Dès l'entrée, c'est immédiatement étonnant, relaxant, dépaysant.
On découvre qu'un bassin de 18m de diamètre a pris place au cœur de l'édifice. Des bols de porcelaine blanche, comme des nénuphars, flottent sur cette étendue bleue, et, entrainés par un léger courant, ils font retentir une petite mélodie au gré de leurs collisions. L'architecture du lieu a pleinement son rôle à jouer : l'écho des résonances, les reflets de la coupole qui ondoient sur l'étendue bleutée et sur l'intérieur des bols... C'est une véritable expérience multisensorielle.
L'exposition tire son nom de la trajectoire aléatoire des atomes en mouvement de la physique épicurienne. Elle a parcouru le monde, mais son installation dans chaque lieu en fait une expérience unique.
Informations utiles :
Du 05 juin 2025 au 21 septembre 2025
Du lundi au dimanche de 11h à 19h, nocturnes les vendredis jusqu'à 21h
Bourse du Commerce
2 rue de Viarmes
75001 Paris
Tarif : 15€
Site ici
Commentaires
Enregistrer un commentaire