De pierre et d'os [Jean-Paul Krassinsky]

Les auteurs
: Jean-Paul Krassinsky est un scénariste et dessinateur français né en 1972. Il adapte ici le roman éponyme de Bérengère Cournut, autrice française qui s'intéressent aux tribus autochtones.

L'histoire : En terre inuite, dans la tourmente d'une nuit glaciale, une tempête de neige sépare Uqsuralik de sa famille. Livrée à la solitude et à la violence de son environnement, la jeune femme commence alors un long voyage pour survivre.
Entre banquise et toundra, bercée par les chants de gorge et le son du tambour, elle grandit, devient femme, chasseuse, mère et chamane...
Parfois aidée, souvent malmenée par l'Homme et la nature qui l'entoure, Uqsuralik devra soigner son âme des traumatismes du passé pour se frayer un chemin dans l'existence.

Mon avis : La première chose qu'on remarque en ouvrant cet album, c'est le travail incroyable d'aquarelliste de Krassinsky. Il nous embarque sur les traces d'Uqsuralik, une jeune fille inuit séparée de sa famille un soir de tempête en plein hiver. Elle va devoir se battre pour survivre dans cet environnement hostile. D'abord seule, elle va rencontrer d'autres tribus et devra s'allier à eux pour espérer passer la saison froide et peut être retrouver les siens.


J'ai été sensible au destin d'Uqsuralik, femme qui doit se battre contre les éléments, contre les hommes et apprivoiser son propre corps. Mais j'avoue avoir été un peu perdue dans les rites et traditions Inuits, le format bande dessinée y étant peut être pour quelque chose (je ne peux pas juger, n'ayant pas lu le roman de Bérengère Cournut). Krassinsky essaie de nous immerger dans cet univers peuplé d'esprits, d'âmes, de chants qui aident à se purger, de l'importance du groupe. Tout est question d'équilibre, toujours précaire face à la dureté de la Nature. Tout est émotion pure et manque parfois  à mon goût de contexte et d'explication pour comprendre pleinement ce que je lisais.

Je pense que cet album, ce récit initiatique, soit vous entrez dedans et vous en profitez pleinement, vous en prenez plein les yeux et tous les sens, soit vous restez en dehors, un peu frustré.


De pierre et d'os, de Jean-Pierre Krassinsky
Editions Dupuis Aire Libre
Avril 2025

Commentaires

  1. Je fais partie des rares à n'avoir pas tant accroché avec le roman... En BD, pourquoi pas. Il me semble avoir déjà vu une autre couverture, est-ce possible ? une autre adaptation ?

    RépondreSupprimer
  2. Le dessin a l'air très beau, mais je préfère rester sur mes impressions de lectrice du roman.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Cézembre [Hélène Gestern]

Misery [Stephen King]