Cœur de pierre [Séverine Gauthier et Jérémie Almanza]
Les auteurs : Née en juin 1977, Séverine Gauthier est une scénariste française spécialisée dans la bande dessinée jeunesse. Elle collabore ici avec Jérémie Almanza, auteur et illustrateur français né en 1982.
L'histoire : Lors de leur rencontre, la petite fille au cœur d'artichaut tombe amoureuse du garçon au cœur de pierre. Jour après jour, elle lui offre une feuille de son cœur jusqu'à perdre sa joie de vivre.
Mon avis : Voici un conte jeunesse que j'ai repéré il y a bien longtemps, qui décrit aux plus jeunes tous les visages de l'amour : l'espoir, la désillusion, le bonheur aussi. Ca peut être perçu comme dur, mais c'est en fait assez proche de la réalité, loin des clichés à l'eau de rose qu'on vend souvent aux enfants. Le texte de Séverine Gauthier, raconté en alexandrins, est délicat et touchant, pour une histoire qui s'avère tout à la fois lumineuse et sombre.
Le graphisme et les illustrations à l'aquarelle de Jérémie Almanza sont splendides, alliant la noirceur et la lumière pour dire toute la palette des émotions que vit la petite fille au cœur d'artichaut. Il y a un petit côté Tim Burton ici, sans qu'on se complaise pour autant dans une débauche de noirceur. Ce qui est remarquable c'est le travail d'Almanza sur la rencontre entre ces deux personnages que tout oppose, entre les cases torturées et sans vie du décor autour du petit garçon au cœur de pierre et celles pleines d'énergie et de couleurs du décor autour de la petite fille au cœur d'artichaut. Ca produit un effet vraiment très réussi !
Cœur de pierre, de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza
Éditions Delcourt Jeunesse
Avril 2013
Commentaires
Enregistrer un commentaire