Cuirassés [Adrian Tchaikovsky]
L'auteur : Né en juin 1972, Adrian Tchaikovsky est un romancier britannique de fantasy, horreur et science-fiction dont deux romans ont déjà été récompensés.
L'histoire : Futur proche. Angleterre, nouvel État de l’Union nord-américaine. Les Héritiers n’ont aucune limite. Les Héritiers ne meurent pas. Les Héritiers ne disparaissent pas. Enfin, sur le papier. Parce qu’il y en a précisément un qui manque à l’appel ? l’un de ces fils de riches planqués dans leurs armures intelligentes prétendument indestructibles. Et volatilisé derrière la ligne de front, qui plus est, dans les Territoires du Nord, en plein cœur d’une Suède socialiste à feu et à sang. Or, ça, c’est le problème du sergent Ted Regan et de son escouade de petits malins, à qui l’on confie la lourde charge d’aller récupérer le nanti ? ou ce qu’il en reste. Quitte à se frotter aux horreurs tapies de l’autre côté de la frontière finlandaise…
Mon avis : Cuirassés est une novella parue en 2016 et seulement traduite en France. Pour autant, l'auteur fait preuve d'intelligence en évoquant sans trop de détails les technologies qui facilitent la guerre, voire l'enlisent, chaque camp rivalisant d'ingéniosité, ou peut être de monstruosité. Dans ce contexte, imaginez une opération de sauvetage derrière les lignes ennemies. Forcément, les hommes qui sont envoyés en mission partent avec peu d'espoir d'en revenir. Mais avec beaucoup de questions.
Au fur et à mesure de leur avancée sur le terrain, le lecteur découvre ce que la fuite en avant climatique, technologique et économique pourrait provoquer. Le monde a été livré aux corporations commerciales, dont les dirigeants et propriétaires s'enrichissent à outrance, tout en se protégeant largement de toute conséquences possibles, qu'elles soient physiques ou financières. L'histoire militaire est tout à fait lisible, même pour quelqu'un peu féru de ce genre de description. L'action est là, on comprend bien les enjeux de chacun. Le ton est largement ironique, ce qui permet de se divertir pleinement.
Un récit intelligent et bien mené. Un auteur à découvrir.
Traduit par Laurent Queyssi
Éditions Le Bélial
Novembre 2025

Commentaires
Enregistrer un commentaire