Statue de la liberté

La Statue de la liberté est peut-être le monument américain le plus connu. Il existe diverses répliques à travers le monde, dont plusieurs à Paris.



Celle-ci se situe sur l'île aux Cygnes, au niveau du pont de Grenelle. Elle a été réalisée par la fonderie Thiébaut Frères en 1885 et offerte à la France par le Comité des Américains de Paris à l'occasion du centenaire de la Révolution. Elle est de dimensions plus réduites que l'originale, mesurant 11m50 et pesant 14 tonnes, soit une réplique au 1/4 de la version New Yorkaise.

Inaugurée le 4 juillet 1889, la statue était à l'origine tournée vers l'Est, car le président Français Sadi Carnot refuse de procéder à la cérémonie depuis un bateau. Il faudra attendre 1937 et l'exposition universelle pour que la statue soit tournée vers l'Ouest, vers les États-Unis, comme le désirait Bartholdi.

Sur la plaque gravée à ses pieds, on peut lire : IV JUILLET 1776 = XIV JUILLET 1789 La colonie Parisienne Des États-Unis d’Amérique A LA VILLE DE PARIS 1889 : Non exercitus neque thesauri Praesidia Regni, sunt verum amic (qui se traduit par : "Ce ne sont ni les armées ni les trésors, mais les amis qui sont les soutiens d’un état").

Source

Commentaires

  1. Rebonjour La Chèvre grise, concernant cette statue, elle est très bien là où elle est au milieu de la Seine. J'ignorais qu'il y avait d'autres répliques dans le monde voire à Paris. Je sais que cette réplique avait été prêtée assez récemment au Japon. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. @ Dasola : Oui, c'est toujours sympa de découvrir des éléments un peu inattendus en circulant dans Paris.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Thérapie [Sebastian Fitzek]

La cité Abraxas

Le cheval pâle [Agatha Christie]