Minuit passé [Gaëlle Geniller]

L'autrice
: Née en avril 1996, Gaëlle Geniller est une autrice de bande dessinée française.

L'histoire : Guerlain revient en compagnie de son jeune fils vivre dans le manoir où lui-même a vécu avec ses trois soeurs étant enfant. Etrangement, il n'a aucun souvenir de ce temps passé. Alors que Guerlain est sujet aux insomnies et que ses nuits sont compliquées, de curieux événements se produisent entre les murs de cette impressionnante bâtisse. Sont-ils bienveillants ou annonciateurs d'un danger imminent ?

Mon avis : Bien plus qu'une bande dessinée, cet album est surtout un récit initiatique graphique où l'illustration à la fois sombre et colorée, lumineuse et énigmatique, à toute sa part. On pourrait même dire qu'elle est au premier plan. 

Immédiatement, une ambiance un peu inquiétante, digne d'un roman gothique, suite des éléments sombres : les ombres la nuit, les corneilles... On flirte avec le surnaturel. Mais est-ce réel ou juste dans la tête de Guerlain et de Nisse ? Difficile de savoir puisque tout se déroule presque en huis-clos. Le père et son fils, qui ont une belle relation, n'entre en relation avec le monde extérieur que par l'intermédiaire du téléphone. Le lecteur ne sait donc pas vraiment ce qui est affabulation et ce qui est réel.


Les dessins, disais-je, participent pleinement à cette ambiance étrange. Clairement d'inspiration art nouveau, jouant sur le doré et la symbolique des fleurs qui est ici très importante, ils oscillent en permanence entre l'ombre et la lumière. La mise en page se permet de l'originalité tout en restant très fluide et n'entravant jamais la lecture. La tension monte ; une menace latente pèse. On comprend vite que le dilemme vient de Guerlain, qui est insomniaque. Que cache-t-il ? Qu'a-t-il oublié ? On attend, pendant toute la lecture, un indice, on cherche à comprendre.

Malheureusement, si la fin nous montre qu'il a fini par trouver l'apaisement, on ne comprend jamais ni comment ni pourquoi son équilibre intérieur avait été perturbé initialement. Et c'est ce qui pèche à mon sens, le gros bémol que je trouve à cet album qui est sinon splendide sur tous les points : la fin n'explique rien, ne donne rien, n'est même pas indécise, elle n'apporte rien. 

Alors oui c'est beau, c'est magnifique, l'ambiance est parfaitement rendue, mais le scénario souffre d'une grosse lacune qui m'a fait refermer cet album agacée de ne pas avoir le fin mot de l'histoire, et même pas une ou plusieurs pistes d'explications éventuelles.


Minuit passé, de Gaëlle Geniller
Éditions Delcourt
Octobre 2024

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Cézembre [Hélène Gestern]

Thérapie [Sebastian Fitzek]