1917, de Sam Mendes

Film américano-britannique de Sam Mendes, sorti le 15 janvier 2020, avec George MacKay, Dean-Charles Chapman et Mark Strong.

L'histoire :  Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Mon avis : 3 oscars, voilà le palmarès de ce film : meilleure mixage, meilleurs effets spéciaux et surtout meilleure photographie. Il faut dire que le sujet en lui-même, n’a rien d’original : la bravoure d’un soldat confronté à l’enfer de la guerre. La figure est facile, celle d’un homme toujours debout, coute que coute, qui avance jusqu’à nous, portant à nous le souvenir de tous ces hommes tombés au combat, ou ailleurs, mais en tout cas parfois très loin de chez eux. Aussi conventionnel soit-il, le scénario est cependant bien mené, mais ne justifierait pas à lui seul de se déplacer.

Non, ce qui fait toute la différence, c’est la photographie et la mise en scène, qu’il faut absolument expérimenter sur grand écran car le spectateur est totalement immergé dans le récit. En dehors de certains moments, on ne se rend presque pas compte que tout le film est un long plan séquence, la caméra tournant autour des acteurs, passant d’un point de vue à l’autre par son simple mouvement. Il n’y a quasi aucune coupure, ce qui nous fait vivre les événements presque en temps réel.


La reconstitution est fabuleuse, surtout celle du no man’s land. Pour avoir été à Verdun l’année dernière, j’ai trouvé dans ce film un terrible écho de ce que j’ai pu ressentir sur le champ de bataille où le silence est aussi assourdissant que certainement le fracas des combats. Il règne une ambiance très particulière vraiment bien rendue. Et on note aussi au passage la belle performance des deux acteurs, Dean-Charles Chapman et George MacKay.

Le film n’est pas exempt de défauts : les héros un peu niais qui se font avoir deux fois de suite par des Allemands ou les grandes cascades d’eau en France. Mais l’ensemble est une belle prestation. Une petite question cependant à la sortie de ce film : à quand un grand récit où les héros n’arrivent pas à mener à bien leur mission ? Le soldat Ryan est sauvé, les Anglais sont rapatriés par bateau lors de la débâcle de Dunkerque, le tireur d’élite nazi est tué à Stalingrad, Inman réussit à revenir à Cold Mountain… A quand l’échec du héros, sans que cela enlève de sa bravoure d’avoir essayé ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Le cheval pâle [Agatha Christie]