Il était une fois en France [Nury et Vallée]
Les auteurs : Où je retrouve une collaboration Nury & Vallée qui date d'avant celle sur Katanga. Cette série de 6 tomes a obtenu de nombreux prix, dont le prix de la série au festival d'Angoulême en 2011.
L'histoire : Orphelin. Immigré. Ferrailleur. Milliardaire. Collabo. Résistant. Criminel pour certains, héros pour d’autres... Joseph Joanovici fut tout cela et bien plus encore.
Mon avis :Cette fois, Nury, accompagné de Vallée, s’attaque à la vie de Joseph Joanovici, ferrailleur juif roumain devenu pendant la Seconde guerre mondiale à la fois collaborateur et résistant qui a réellement existé. Si les auteurs annoncent clairement prendre de larges libertés, l’ensemble des 6 tomes forme une histoire très cohérente et crédible, celle d’un profiteur, d’un homme prêt à tout pour sa propre survie. Joseph Joanovici change de visage au gré des nécessités, passant du monstre le plus abject au sauveur qui pourrait mériter un titre de Juste parmi les Justes. Mais chez lui, tout est calculé, visant uniquement son profit tout à fait personnel. Il sacrifie sa famille et va jusqu’à participer à l’exécution de résistants pour s’enrichir toujours plus.
Pourtant, malgré la noirceur du personnage, le lecteur est fasciné par Joseph Joanovici dont la force de vie est impressionnante. On oscille entre compassion pour une victime (ses parents sont massacrés devant ses yeux au nom du tsar) et dégoût face à un homme absolument prêt à tout pour survivre. Cette ambiguïté tient du début à la fin. On passe de tome en tome sans pouvoir lâcher ce récit. Grâce au talent de scénariste de Fabien Nury. Grâce au découpage des cases, qui donne beaucoup de dynamisme. Grâce aussi à l’ancrage historique dramatique, allant de la guerre à l’après-guerre, celui des profiteurs et des trafics jusqu’aux plus hautes sphères de l’Etat. Et grâce enfin au travail de Sylvain Vallée qui a le talent de dessiner des trognes de truands aux petits oignons.
Il était une fois en France, 6 tomes, de Fabien Nury et Sylvain Vallée
Éditions Glénat
2007 - 2012
scotchée c'est le mot, heureusement que je disposais des 6 tomes ! j'en ai encore un vif souvenir, mais tu me donnes envie de les relire
RépondreSupprimer@ XL : j'ai attendu pour pouvoir emprunter les 6 tomes d'un coup à la bibli. Ca aurait été dur d'attendre :)
RépondreSupprimer