Le Paris des Monumentales

Dans le 13e arrondissement de Paris, aux alentours du Boulevard Vincent Auriol, on peut croiser de nombreuses fresques monumentales sur les bâtiments, réalisées par des artistes français ou internationaux depuis bientôt 5 ans. Il existe même désormais un parcours Street Art 13 pour guider les visiteurs à la découverte de ces 32 œuvres géantes. Un projet qui apporte beaucoup de modernité et de dynamisme à ce quartier habituellement peu touristique. L’occasion rêvée pour une balade artistique en plein air. Petit aperçu.

Et j'ai retenu mon souffle, de Faile
En juin 2016, Faile, un duo, réalise sa toute première fresque en France en peignant un immeuble de 12 étages. Cette fresque représente une ballerine suspendue entre le ciel et un paysage urbain.

Héron bleuté, de Stew


Jana

JS

Un diptyque sur deux murs, peints par les artistes qui réalisent deux autoportraits se répondant, mise en abîme de leur travail.


Liberté, Égalité, Fraternité, de Shepard Fairey
Réalisée en juin 2016, cette œuvre s'inspire de l’affiche que l'artiste avait réalisé après les attentats du 13 novembre, en hommage aux victimes. Le portrait de cette Marianne est en fait un détournement d'une image plus ancienne nommée "Make Art Not War".

La Madre Secular 2, d'Inti

"La Madre Secular 2" est une représentation laïque de la Madone. Le sacré s'invite pour démontrer que les lois de la Nature et celles de la Religion peuvent parfois cohabiter. La pomme de Newton remplace celle de la bible comme une allégorie à l'ère de la connaissance et du scepticisme.


North, de Pantonio

Rise above rebel, de Shepard Fairey

Cette œuvre est une fresque gigantesque de 40 mètres de haut, réalisée en juin 2012. Elle représente une femme victime de l'oppression qui résiste et la dépasse.
Sudaka, d'Inti
Les œuvres d'Inti sont influencées par le muralisme sud-américain et notamment la Brigada Ramona Parra, mouvement artistique chilien en lutte contre la dictature de Pinochet. À travers ses œuvres Inti élabore une critique de la société en mettant en scène le Kusillo, un personnage du carnaval bolivien ainsi que divers éléments relatifs à la culture indigène andine.


Untitled, de Seth -
Peinte en 2016, cette oeuvre représente un jeune garçon sur la pointe des pieds qui regarde de l'autre côté d'un vortex aux multiples couleurs. A nous d'imaginer ce qu'il y voit.

Untitled, de Vhils
L'artiste a sculpté ce visage en 2012 avec des explosifs et un burin.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout (mais ça fait beaucoup plus que cinq ans que j'ai quitté la région parisienne) : merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. @ Brize : si tu as l'occasion, c'est à découvrir !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Thérapie [Sebastian Fitzek]

La cité Abraxas

Cézembre [Hélène Gestern]