Sauveur & fils saison 4 [Marie-Aude Murail]

En ces temps incertains, quoi de mieux qu'une lecture doudou ! Cette fois, mon choix s'est porté sur Sauveur & fils saison 4.

L'histoire : Comment résoudre tous nos problèmes ? On peut, comme Jean-Jacques, s'enfermer dans sa chambre et ne plus penser à rien en dégommant des terroristes sur son ordinateur. On peut, comme Gabin, s'enfoncer des écouteurs dans les oreilles et passer ses nuits en compagnie des zombis de The Walking Dead. On peut aussi, comme Frédérique, demander à une voyante de lire l'avenir, ou bien, comme Jérôme, s'enfuir en abandonnant femme et enfants. Mais on peut également consulter monsieur Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, comme Solo, comme Margaux, comme Samuel, comme Ella, et regarder la vie en face. Le bonheur sera peut-être au rendez-vous.

Mon avis : On retrouve bien évidemment bon nombre de personnages des saisons précédentes. Et ce pour notre plus grand bonheur, même si cette fois les situations se prêtent moins à sourire. La détresse de certains adolescents, très réaliste, fait forcément peine. Et pourtant, toujours pas de solution magique avec Marie-Aude Murail. Plutôt une construction de la personnalité, avec ses forces et ses faiblesses, avec ses blessures, tout en acceptation. Et tout en réalisme. Ses écrits sont là pour nous aider à apprivoiser nos émotions, quel que soit notre âge. Comme une première étape sur le chemin de la vie.

Les adultes sont rarement des personnes à qui les enfants peuvent faire confiance, perdus eux-mêmes dans leurs difficultés, impuissants à aider leurs propres enfants. Sauveur Saint-Yves devient alors un accompagnateur de confiance pour ces adolescents déboussolés. Même si sa propre vie est parfois un beau foutoir.

Pour reprendre la phrase de Sauveur lui-même : "Le bonheur, c'est de savoir quoi faire de son malheur." Il en faut parfois peu pour être plus heureux que malheureux.

Toujours un vrai régal donc, je vous conseille.

Sauveur & fils saison 4, de Marie-Aude Murail
Éditions École des Loisirs pour Kindle
Janvier 2018

Commentaires

Anonyme a dit…
Je suis assez accro, même si quelques bémols. j'ai déjà lu la saison 5!
keisha (anomyme car je crains que mes comm ne disparaissent en spams)
Une fois qu'on a lu un Sauveur & fils, on ne décroche pas! J'aime beaucoup cette saga!
Daphné

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]