Emma G. Wildford [Zidrou & Edith]

Zidrou est un scénariste de bande dessinée qui n'est plus à présenter sur ce blog. Il collabore pour la première fois avec la dessinatrice française Edith.

L'histoire : Il y a quatorze mois, son fiancé, Roald Hodges – membre de la National Geographic Society – a embarqué à bord du Kinship en direction de la Norvège, et depuis... elle est sans nouvelles de lui. Elle questionne régulièrement les autres membres, en vain. Avant de partir, Roald a confié à Emma une mystérieuse enveloppe à n’ouvrir que dans le cas où il lui arriverait malheur. Réfutant cette éventualité, elle décide de tout quitter – sa vie, son confort, l’Angleterre – pour se rendre en Laponie.
Et en chemin, elle va peu à peu perdre ses certitudes... Plus qu’une quête à la recherche de son fiancé, Emma va vivre une véritable quête personnelle.
Mon avis : Zidrou et Edith nous propose un voyage dans le temps, direction les années 20, en Angleterre puis en Norvège, pour nous livrer le portrait d’une jeune femme libre. Libre pourtant, Emma l’est dès le début du récit. C’est une jeune femme sensuelle qui manie l’humour de façon acerbe, en ayant toujours le mot qui fait mouche. Il faut dire que la demoiselle est poète. Pourtant, malgré cette liberté de ton, elle semble enfermée, restreinte. Sa relation avec sa sœur et son père est faite de tendresse mais ils ne la comprennent pas vraiment. Elle se morfond dans l’attente de son fiancé, parti en expédition en Laponie et jamais revenu. Dans ce monde étriqué fait de conventions. Jusqu’à ce qu’elle décide d’aller chercher elle-même ce fiancé qui se fait attendre. Dans cette quête, c’est peut-être elle qu’elle trouvera.

Planche Emma G. Wildford, de Zidrou et Edith

L’objet est beau, et les trois accessoires qu’il dévoile sont autant de petits cailloux qui participent facticement à l’immersion du lecteur. Les dessins d’Edith sont splendides et les couleurs chaudes également. Le récit est lui un peu trop fleur bleue et la fin pas vraiment à la hauteur, mais on passe un excellent moment avec Emma. 

Emma G. Wildford, de Zidrou et Edith
Éditions Soleil
Novembre 2017

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques