La prime [Janet Evanovich]

L'auteur : Janet Evanovich est une romancière américaine, née en avril 1943. Après des études d'arts plastiques, elle se lance dans l'écriture et connaîtra le succès notamment avec les aventures de Stéphanie Plum.
La prime, publié en 1995, en est le premier volet, sur 14 aujourd'hui.

L'histoire : Adieu froufrous, adieu dentelles. La lingerie, c'est fini. Stéphanie Plum, trente ans, n'a plus de boulot. Sa télé est au clou, son frigo est vide et elle se désespère.
Heureusement, il y a son cousin Vinnie ! Il dirige une agence de cautionnement et cherche un chasseur de primes... Elle décroche le job et se retrouve sur les traces de Joe Morelli, un flic accusé de meurtre. Un malin, un dur, un séducteur...
D'ailleurs, ce ne serait pas le même Joe Morelli qui l'a séduit et abandonnée lorsqu'elle avait seize ans ? Une raison de plus pour le retrouver !

Mon avis : Alors en fait, polar, pas tant que ça. Ici, l'intéressant, c'est plus les aventures de Stéphanie que de savoir ce qui c'est réellement passé le jour où Joe Morelli a tiré sur Ziggy. J'ai mis un peu de temps à le comprendre, ce qui m'a gâché le début de ma lecture. Mais lorsque je me suis rendue compte de mon erreur et que j'ai eu redressé la barre, je me suis vraiment bien amusée avec cette fille truculente et un peu loufoque. Je comprends que la scène de la salle de bain ait marquée les esprits, mais j'ai pour ma part aussi beaucoup apprécié celle de la cuisine :-) Au fur et à mesure que les pages se tournent, une seule envie nous taraude : que les chemins de Stéphanie et de Joe se croisent à nouveau au détour d'un croisement de rues... Une tension sensuelle est indéniable entre ces deux personnages. Et quand Ranger en ajoute une pincée, ça penche fichtrement vers des étincelles.
Sur le style, rien de bien exceptionnel. Je ne m'attendais pas à de la grande littérature, donc tout va bien. Beaucoup de dialogues et peu de descriptions. Mais l'essentiel fonctionne et les pages se tournent facilement. Nous sommes bien ici dans le cadre d'une comédie policière avec une héroïne un brin dérangée, qui se lit vite et est bien agréable. J'en relirai surement à l'occasion !

Un coup de cœur pour une lecture tout en légèreté !


Objectif PAL : -28

Commentaires

Theoma a dit…
Je ne connais pas. La couv fait penser à du chiklit polar... Une héroïne dérangée ? J'aime !
La chèvre grise a dit…
Chiklit polar, peut être pas. C'est orienté fille parce qu'on suit une fille, mais elle n'est pas très portée habits, maquillages et autres trucs connotés fifille :-)
Pimpi a dit…
franchement, il faut que tu poursuives, parce que le premier tome est juste le tome d'introduction, tu n'as pas encore ni Lula, ni la déjanté Mamie Mazur... et bien d'autres!!!!!
La chèvre grise a dit…
Lula, non, mais Mamie Mazur, si je l'ai déjà croisée et elle promet beaucoup :-)
Ne t'inquiètes pas, je continue :-)
**Fleur** a dit…
J'ai beaucoup aimé ce roman, c'est un polar vraiment amusant. Je n'ai lu que celui-là pour l'instant mais comme toi je compte bien en lire d'autres un jour
La chèvre grise a dit…
C'est vrai que c'est original comme comédie.
Lilibook a dit…
Je n'ai jamais lu l'auteur.
La chèvre grise a dit…
Une découverte que je dois à Caro[line] qui me l'avait conseillé pour ma cousine. Je ne regrette pas !
Mangolila a dit…
ça a l'air sympa! Je me lancerais bien dans ces histoires!
La chèvre grise a dit…
Tente alors :-)
Alex-Mot-a-Mots a dit…
Un policier un peu léger, en effet, ça change !
La chèvre grise a dit…
Policier, policier, pas tant que ça : ok, il y a une enquête mais ce n'est vraiment pas l'intéressant. C'est plus une comédie...
pom' a dit…
ca fait un moment qu'il est dans ma PAL, je connais le style car j'en ai deja lu un, et j'avais envie de la reprendre dans l'ordre
La chèvre grise a dit…
Et moi j'ai craqué, j'ai déjà les deux suivants qui m'attendent... :-)
Manu a dit…
J'ai commencé par le deuxième et j'avais bien aimé. Résultat, celui-ci est dans ma PAL !
La chèvre grise a dit…
Et moi les numéros 2 et 3 sont dans ma PAL :-)
George a dit…
Lu un été, il y a deux ans... même avis que toi, en effet l'enquête en elle-même ne présente pas grand intérêt !!! il faut le prendre pour ce qu'il est !

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques