MAM Paris #7 : Trois nus de Bernard Buffet

Après Raoul Dufy, découvrons Trois nus de Bernard Buffet, toujours dans les collection du Musée d'Art Moderne de Paris.

Né en 1928 et mort en 1999, Bernard Buffet est un peintre expressionniste français. Pour rappel, l'expressionnisme est un mouvement qui projette une part de subjectivité qui déforme la réalité pour générer des réactions émotionnelles au spectateur. Des visions souvent angoissantes et pessimistes du monde. Buffet a connu beaucoup de succès de son vivant dès son plus jeune âge. 

Amant de Pierre Bergé avant d'épouser Annabelle Schwob qui deviendra le sujet de plusieurs de ses toiles, il reçoit en 1948 le prix de la critique ex-aequo avec Bernard Lorjou, de trente ans son aîné. En 1955, l’enquête menée par la revue Connaissance des Arts le désigne comme le meilleur peintre de sa génération. En mar 1974, il est élu à l’Académie des beaux-arts. Pourtant en parallèle, il essuie une opposition farouche qui fait toujours repousser un musée Bernard Buffet en France quand il en existe un depuis longtemps au Japon.

Trois nus, Bernard Buffet - 1949, huile sur toile

Ce tableau, anciennement appelé La toilette, est moins coloré et riche en matière que bon nombre des œuvres qu'il peindra plus âgé. On reconnaît pourtant son style : trait noir délimitant les formes, lignes droites, corps très anguleux et longilignes et visages graves et déprimants. La jeune femme ne semble pas tirer beaucoup de plaisir de cet instant intime dans lequel le spectateur la surprend. La pièce est grise, presque vide, comme si Buffet donnait à voir la vérité nue d'une femme recluse qui ne respire pas la joie de vivre mais plutôt la souffrance marquée dans sa chair.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thérapie [Sebastian Fitzek]

La cité Abraxas

Cézembre [Hélène Gestern]