MAM Paris #8 : Nu dans le bain de Pierre Bonnard

On continue la découverte des œuvres du Musée d'art Moderne de Paris. Après Bernard Buffet, tournons nous vers Pierre Bonnard et son Nu dans le bain.

Nu dans le bain, Pierre Bonnard - 1936, huile sur toile

Né en 1867 et mort en 1947, Pierre Bonnard est un peintre français, également décorateur, illustrateur, lithographe, graveur et sculpteur. Il trace un chemin au travers de toutes les tendances de l'époque : nabi, impressionnisme, fauvisme, cubisme ou encore surréalisme. En 1893, il rencontre une jeune fille qui dit s'appeler Marthe. Elle devient son principal modèle. En l'épousant plusieurs années plus tard, il découvrira son véritable nom, un âge bien plus avancé et une origine plus modeste que ce qu'elle avait prétendu. Elle va habiter littéralement ses toiles, surtout issues de la vie quotidienne, toutes faites de couleurs gaies et douces, rarement sombres. Rien n'est déprimant chez Bonnard, ce qui lui vaudra le surnom de "peintre du bonheur".

 

Marthe dans la baignoire a été déclinée cinq fois. Cette version datant de 1936 est lumineuse, presque iridescente. Entre le carrelage, l'eau, la peau mouillée, la lumière provenant de la fenêtre, le scintillement a de multiples origines qui fait un effet fort sur le spectateur. La silhouette de la jeune femme est alanguie, presque invisible au premier regard. Et pourtant, une fois perçue, elle donne tout son sens au tableau. On ne sait trop comment le peintre a pu réussir un tel point de vue, avec un plan coupé de la baignoire étonnant mais son corps semble flotter, comme s'il ne faisait qu'un avec l'eau.

Commentaires

  1. Ton billet fait écho à un roman lu l'année dernière sur Pierre Bonnard et Marthe.
    https://www.babelio.com/livres/Goffette-Elle-par-bonheur-et-toujours-nue/39727
    J'avais bien aimé ce récit !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Le cheval pâle [Agatha Christie]