MAM Paris #11 : Allée d'oliviers de Matisse

Après le Peignoir jaune de Tal-Coat, penchons nous sur un tableau de Matisse, toujours dans les collections du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

Né en 1869 et mort en 1954, Henri Matisse est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français. Chef de file du mouvement fauviste et donc figure majeure du XXe siècle, son influence sur l'art est immense par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture. Le dessin n'est plus le maître mot.

A la fin de la guerre, il s'intéresse de nouveau au paysage et à la nature, proposant des œuvres en rupture avec ses toiles précédentes. Ce n'est plus la couleur mais la lumière qui organise le tableau. Une lumière douce, délicate. En regardant cette peinture, on sent le vent dans les feuilles, les oscillations des branches, qui, par leur couleur noire, structurent la toile et nous conduisent au bout de cette allée. Elles permettent aussi, avec ce mouvement ascendant, de conduire les couleurs de la terre et de l'herbe du chemin vers le dégradé du feuillage. 

Allée d'oliviers, Matisse - 1919, huile sur toile

Une impression de douceur et de paix se dégage. 

Commentaires

  1. nathalie4/6/23 13:28

    Très beau tableau en effet ! Ce coloris délicat est original, il fait penser aux jours de pluie. Merci pour la trouvaille.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Thérapie [Sebastian Fitzek]

La cité Abraxas

Le cheval pâle [Agatha Christie]